LEGACY

Valenciennes / Red Star


Le 26 juin 1971 le Red Star joue son maintien en première division lors de la dernière journée de championnat. L'Étoile Rouge se déplace sur la pelouse de Valenciennes également à la lutte pour ne pas descendre.

Une semaine plus tôt, le Red Star recevait à Bauer devant 18 000 spectateurs, l’Olympique de Marseille leader et futur champion. A un quart d’heure de la fin, l’OM mène 4-0 mais le Red Star va manquer de peu l’égalisation en revenant en l’espace de 15 minutes à 4-3 ! L’Étoile Rouge espère s’appuyer sur cette folle fin de match, et un élan retrouvé pour décrocher son maintien sur la pelouse de Valenciennes.

Il y a encore quelques mois rien ne laissait présager que le Red Star se battrait pour ne pas descendre lors de la dernière journée. De son côté, Valenciennes semblait irrémédiablement condamné à la descente. Mais les victoires se sont subitement enchaînées et désormais Valenciennes fait office de favori dans cette rencontre. Pour ce dernier match de la saison, l’équation est simple pour les Audoniens : un match nul suffit aux coéquipiers du capitaine Christian Laudu pour rester dans l’élite. Ils sont plus de cinq cents supporters audoniens à faire le déplacement au Stade Nungesser pour cette rencontre de la dernière chance.

Le début de match est à l’avantage des Nordistes. Poussé par un public survolté, Valenciennes mène au tableau d’affichage à la pause. Mais Walter Ferreira va endosser le costume de sauveur. Grâce à un improbable doublé, celui qui n’avait marqué qu’un but en six mois pour le club de Saint-Ouen, offre la victoire et le maintien à l’Étoile Rouge.

Collection archives Gilles Saillant
Collection archives Gilles Saillant

Collection archives Gilles Saillant

Photo : Walter Ferreira face à Sochaux par Gilles Saillant. 



Voir les autres articles