DAVID KIKI SIGNE AU RED STAR


Le Red Star officialise l'arrivée en prêt avec option d'achat de l'international béninois David Kiki, arrière gauche de 25 ans, en provenance du Stade Brestois.

C’est dans les rues de Vakaon (Bénin) que David Kiki se prend à rêver d’une carrière de footballeur. Les exploits de Stéphane Sessègnon, légende du pays, l’incitent à intégrer l’Académie France Bénin Football Plus. « Cette académie est vraiment structurée. Tu vas en cours le matin, tu t’entraînes l’après-midi puis tu rentres chez toi le soir » raconte Kiki.

David fait ses bagages et rejoint la France en 2009, âgé de 16 ans, pour intégrer l’ASM Belfort. L’équipe première évolue à l’époque en CFA2 (National 3), celui qui joue alors milieu gauche fait d’abord ses gammes avec les U17 puis avec les U19. Il intègre petit à petit l’équipe fanion où il côtoie notamment Dimitri Liénard. Alors que le latéral gauche titulaire se blesse avant un match face à la CFA lyonnaise emmené par un certain Fékir, l’emblématique entraîneur Maurice Goldman décide de titulariser Kiki. « Ce n’était pas mon poste initial mais j’avais fait un bon match. Ensuite, pour le derby contre Mulhouse, je suis à nouveau positionné arrière gauche et on gagne. » En 2015, il participe activement à la montée du club en National, cette saison marque un tournant dans sa carrière : Il quitte Belfort après six ans et rejoint Niort. Dès son arrivée il en profite pour connaître sa première sélection en équipe nationale du Bénin.

Dans les Deux-Sèvres, il découvre la Ligue 2 et prend conscience des nouveaux enjeux : « J’appréhendais la Ligue 2, : je savais que le championnat était très physique et très exigeant. Mais on m’a bien préparé et mon intégration s’est très bien déroulés. En parallèle, j’ai été appelé en Équipe du Bénin. C’était un rêve de gosse de pouvoir représenter mon pays. » Kiki est également titulaire l’année suivante, à l’issue de laquelle Niort finit à une belle dixième place. Une bonne saison dûe notamment à ses performances, et à celles de Junior Sambia son pendant à droite.

Il signe ensuite à Brest : « C’était un nouveau cap, l’enjeu était différent : l’objectif était la montée. J’arrivais dans un club où les titulaires étaient déjà bien en place. » En Bretagne, il alterne avec le titulaire au poste Quentin Bernard. Kiki enchaîne les titularisations en équipe nationale et participe aux qualifications pour la CAN 2021 : « Nous sommes actuellement deuxième du groupe, à trois points de l’Algérie. Nous nous préparons pour le dernier match de qualification le 22 mars face au Togo. »

L’international béninois portera le maillot de l’Étoile Rouge frappé du numéro 5 : « Je vois le Red Star comme une grande famille. C’est ce qui m’a attiré en premier. La situation sportive que connait actuellement le club, je l’ai également vécue à Niort. Je suis là pour aider le club à se maintenir. »



Voir les autres articles