MAMADOU BAGAYOKO SIGNE AU RED STAR


Le Red Star officialise l'arrivée en prêt de l'international ivoirien Mamadou Bagayoko, arrière droit de 29 ans, en provenance du KV Malines.

Après avoir fait ses classes dans sa Côte d’Ivoire natale, Mamadou Bagayoko débute en première division ivoirienne au sein de l’Africa Sports. Il part quelque temps après pour l’Europe en 2008 et plus particulièrement au Slovan Bratislava, où il se révèle. Il s’installe dans l’élite slovaque, où il change de dimension : »Je savais où je mettais les pieds mais je ne me suis pas dit que j’étais dans la cour des grands. Je fonctionne avec la devise suivante : dans le football, il faut se faire petit, et toujours apprendre. » Titulaire indiscutable, Bagayoko découvre les joutes européennes en disputant régulièrement les qualifications pour la Ligue des Champions, et la Ligue Europa. Mamadou se souvient notamment d’une confrontation : « C’était face au PSG. Il y avait d’ailleurs Chantôme et Douchez. C’est l’un de mes meilleurs souvenirs. Ma famille et mes amis étaient venus nombreux au stade. » Mamadou Bagayoko est élu homme du match à l’aller (0-0) et au retour, malgré la défaite du Slovan (0-1). La même année, il découvre les joies de la sélection espoirs ivoirienne avec laquelle il participe aux Jeux Olympiques. Il connait sa première sélection face à l’Argentine qui compte dans ses rangs : Messi, Riquelme, Di Maria, ou encore Agüero. Les Argentins gagnent le tournoi face au Nigéria, tombeur des Éléphants en quart de finale.

Sept ans et plus de cent-cinquante matches plus tard, celui qui a eu le temps de glaner cinq titres (quatre championnats et une coupe nationale) et de croiser Totti et autres Luis Suarez, lors de belles soirées européennes, pose ses valises en Belgique en 2015 au sein du club de Saint-Trond. La même année, le latéral droit est appelé chez les A : « J’ai joué mon premier match contre le Sierra Leone, j’évoluais sur le côté droit alors que Serge Aurier jouait de l’autre côté. » Fort de huit sélections en équipe nationale et régulièrement appelé, Bagayoko participe aux qualifications pour la CAN 2019, après avoir pris part à l’édition 2017. L’international ivoirien portera le maillot numéro 22 de l’Étoile Rouge : « J’ai hâte de découvrir mes coéquipiers, de vite m’intégrer pour aider le club à se maintenir en Ligue 2. »



Voir les autres articles