LEGACY

AUXERRE / RED STAR


10 avril 1976. Relégué en Division 2 à l'issue de la saison 74-75, le Red Star a pour objectif la remontée immédiate avec à sa tête un tout jeune entraîneur, Roger Lemerre. L'Étoile Rouge qui reste sur une série de huit matches sans défaite se déplace sur la pelouse d'Auxerre.

Deuxièmes au classement, les Audoniens effectuent le premier déplacement de l’histoire du Red Star au Stade de l’Abbé-Deschamps, pour y affronter Auxerre, alors septième au tableau.

Durant la première période, les Auxerrois montrent les crocs et font comprendre aux visiteurs leur ferme intention d’offrir les deux points de la victoire à leur public. L’avantage est aux locaux, qui n’hésitent pas à enchaîner les offensives pour tenter de trouver le chemin des filets. Mais dès le quart d’heure de jeu, l’Étoile Rouge pense enfin ouvrir la marque : Redon sert admirablement Colney qui se présente seul face à Szeja, le portier auxerrois. Mais ce dernier, sauveur de l’Yonne, neutralise les efforts des Audoniens.

C’est pendant le second acte que le match devient plus intéressant et plus animé. Le Red Star change la donne, profitant de la fatigue chez les joueurs d’Auxerre. Merelle, Redon et autres Fuentès s’activent dans l’axe et sur les côtés pour tenter de fragiliser la défense ajaïste. Les corners et les occasions sont légion dans cette deuxième période, et le Red Star tente tout pour prendre de l’avance sur ce coriace adversaire. Széja, impeccable sur sa ligne et dans ses interventions, ne laisse rien rentrer dans ses cages. Une rencontre, capitale, qui se termine sur un score nul et vierge mas ô combien haletant.

Pour sa première année en tant qu’entraîneur du Red Star, Roger Lemerre fait une saison remarquable et terminera l’exercice à la deuxième place synonyme de barrages derrière le SCO Angers. Le Red Star affrontera Laval, le deuxième de l’autre groupe en matches aller-retour mais les Lavallois sortiront vainqueurs des deux rendez-vous (1-0 à l’aller et 2-1 au retour à Laval).



Voir les autres articles