fbpx
RENTRÉE SPORTIVE

La section sportive du Red Star fait sa rentrée au Collège Michelet de Saint-Ouen


Dès septembre, douze joueurs U12 du Red Star feront leur entrée en classe de sixième au sein de la section sportive du collège Michelet. Pendant tout leur cursus, ces jeunes licenciés, suivis l'année prochaine par une nouvelle promotion, vont avoir l'occasion d'associer cours scolaires de qualité et football de haut niveau.

Lancé il y a cinq ans avec Vincent Doukantie aux commandes, le projet voit une nouvelle génération faire son entrée au collège Michelet, situé à proximité du Stade Bauer. Après le concours ouvert fin mars dernier, ce sont douze joueurs de la génération 2008 à fort potentiel qui ont été retenus et qui auront l’occasion d’étudier et de pratiquer leur football en horaires aménagés. “On a souhaité, avec Raphaël Cosmidis, redynamiser la section et faire en sorte que nos joueurs puissent s’entraîner, quatre fois par semaine“, explique Souleymane Camara, le manager général de l’association. “Les enfants seront libérés deux fois par semaine à 15h. Les deux autres séances auront lieu pendant les heures classiques avec le reste de la génération 2008. Cela leur évitera une surcharge de travail.

Désormais, chaque année à partir de septembre, ce seront douze nouveaux joueurs qui intégreront le collège Michelet pour imiter la promotion de 2019/2020. “C’est un projet qui a du sens car cela s’inscrit dans la continuité du projet du centre de formation“, avance Raphaël Cosmidis, éducateur U12 au Red Star. “C’est le but final de cette section qui a vu le jour après un travail de longue haleine entre le Club et le collège. Avant d’intégrer le centre, les jeunes auront déjà bénéficié d’un encadrement de qualité et auront les armes nécessaires pour progresser dans leur formation.” Raphaël Cosmidis sera lui chargé de faire le lien entre leur intervenant,  le collège et le Red Star et assurera les quatre séances d’entraînement.

Côté Michelet, tous les moyens sont également mis en oeuvre afin d’encadrer scolairement et de façon optimale les jeunes licenciés du Red Star. Leur référent sera en effet leur professeur d’EPS, Joris Moulin, qui succède à Elliot Fossaert, à l’origine du projet. “Lorsque je suis arrivé il y a deux ans, on m’a proposé de relancer la section et, spécialisé en football, ça m’a tout de suite parlé”, avance Elliot, désormais à Marseille. “C’est un très beau projet qui prendra enfin forme en septembre.” Joris suivra les jeunes pendant tout leur cursus et aura l’occasion d’intervenir en tant qu’assistant de Raphaël à raison d’une ou deux séances par semaine. Karine Lefèvre, la principale du collège Michelet, se réjouit elle aussi du lancement de la section :”Je suis arrivée il y a trois ans et le partenariat entre le collège et le Red Star existait déjà. C’est une excellente chose pour l’établissement en terme d’attractivité. Ça a été un long travail, car on a pris le temps de rencontrer les jeunes, leurs familles, puis on a procédé à une sélection sportive et scolaire. La promotion de 2008 dispose d’une très grande qualité.”

Ces élèves footballeurs seront considérés comme de véritables collégiens“, précise Raphaël. “Ils participeront, comme leurs camarades de classes à la vie associative du collège et aux sessions d’UNSS. Ils pourront également davantage se concentrer sur les activités du Red Star Lab“.

Les douze futurs élèves de la section sportive promotion 2008 sont : Kurtys Leury Paschal, Aymen Charaka, Mohamed Baradji, Ognjen Obradovic, Lyakine Mhoudine, Alassane Kanate Soumahoro, Nahil Kante, Kylian Sofo, Jayden Lanoir, Ismaël Lebouc, Aliou Togola et Yani Agchariou.
Félicitations à eux !