fbpx
COMMISSAIRES D’EXPOSITION

Pour le premier atelier de la saison du Red Star LAB, les jeunes footballeurs deviennent commissaires d’exposition


La semaine dernière, les licenciés ont pris part aux premières sessions de l'atelier commissaire d'exposition, pour BAN, l'expo qui donne la parole à plus de douze photographes : "Qu'est-ce qu'être à part ?" "Qu'est-ce qu'être au ban ?"

Le commissaire d’exposition est en charge de concevoir et d’organiser une exposition. Les jeunes, qui endosseront ce costume, devront choisir des photos qui les ont touchés parmi celles qui seront exposées, et rédiger les textes qui les accompagneront, et participeront enfin à l’élaboration de la scénographie de l’exposition.

Yazid, Ilias, Hassan, Shane, Jérémy, et Alexandre découvrent le texte de l’un de leur camarade.

Mercredi 25 septembre – Stade Bauer 16h

Encadrés par Marie, jeune commissaire de l’exposition BAN et Shane, écrivaine et lauréate du Prix du Jeune Ecrivain 2020, les jeunes de l’Étoile Rouge ont débuté l’atelier par une initiation à l’écriture. Individuellement, les footballeuses et footballeurs avaient pour consigne de rédiger en quelques lignes un souvenir, et de le partager à toute l’assemblée. Puis, un nouveau temps d’écriture rapide « 3 minutes de temps additionnel » sur une première photographie de leur choix.

Aliya, Kyllian, et Siaka peaufinent leurs textes

Les licenciés du Red Star Lab ont également reçu les visites des photographes Henrike Stahl (également co-organisatrice de l’expo), Léo d’Oriano et Marvin Bonheur, ainsi que celles d’Elyo et ASF, deux membres de Changerz et de Paname Bende, collectifs de rap parisien. Avec les deux artistes, les jeunes ont échangé sur l’importance de l’écriture et ont pris part à une série de questions/réponses : « comment vient l’inspiration quant à la rédaction d’un texte ? », « est-on stressé devant une feuille blanche ? » ou encore « est-il difficile d’écrire à plusieurs ? ». Enfin, ASF et Kyllian, licencié U16, ont montré toute l’étendue de leur talent en improvisant un rap sur un texte du jeune de l’Académie du Red Star.

Les jeunes du LAB échangent avec ASF et Elyo, les deux rappeurs.

Samedi 28 septembre – Stade Bauer 12h

Les jeunes du Lab retrouvaient Shane et Marie pour un nouvel échange littéraire et rédactionnel. Après avoir lu à haute voix des textes de Boris Vian, Oxmo Puccino, Henri Michaux, chacun a choisi et évoqué le mot qu’il préférait. La troupe s’est alors adonnée à une mi-temps d’écriture libre sur une photo. Ces textes ont tour à tour été lus et applaudis par l’assemblée dont Marvin Bonheur, le photographe, revenu spécialement à leur rencontre. Chacun est ensuite reparti avec son carnet de textes et quelques consignes bienveillantes de Shane pour retravailler leurs écrits.

Ilias lit son texte

Mercredi 2 octobre – L’Orfèvrerie 17h

Nos commissaires en crampons se sont retrouvés à Saint Denis et plus particulièrement à l’Orfèvrerie, futur lieu de l’exposition BAN et ancienne usine Christofle. A nouveau accompagnés de Marie, Shane, Henrike et Romain, co-organistaeur de l’exposition, les jeunes licenciés du Red Star Lab se sont répartis dans un ancien espace industriel pour participer à la scénographie de l’exposition, afin de comprendre l’importance de la mise en scène, de quelle façon les oeuvres seront exposées et où pourraient bien apparaître leurs textes. Ensuite, les jeunes ont découvert le fonctionnement d’une maquette d’exposition et ont à nouveau rédigé des textes, en se basant sur de nouvelles photos.

Les jeunes du Red Star LAB travaillent la scénographie de l’exposition pour déterminer l’emplacement des photos. 

Ces trois sessions précèdent une nouvelle série de rendez-vous, qui aboutiront au vernissage de l’exposition, le 18 octobre à l’Orfèvrerie. Lors de cet événement, les jeunes du Red présenteront et commenteront leur travail.

La maquette de l’exposition BAN

Photos



Crédits photos : redstar.fr

https://ban.format.com/
https://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/ban-exposition-photographique