fbpx
ARCHITECTES

Construire le(ur) futur


Pendant une semaine les jeunes du Red Star LAB ont investi l'agence Wilmotte & Associés pour un atelier qui leur a fait découvrir le métier d'architecte en réalisant la maquette du vestiaire de l'équipe première.

Rayan, Allan, Abdel, Lenny, Keivyn, Axel, et Brenton enfilent au premier jour le costume de maquettiste. 

Lenny seize ans, habite dans l’immeuble Z. Son quotidien est indissociable du Stade Bauer, où il joue depuis maintenant six saisons. Un lieu qu’il voit et fréquente en permanence, auquel il est viscéralement attaché, et qu’il connaît jusque dans ses moindres recoins.

Brenton découpe des éléments en mousse permettant de visualiser les volumes qu’occupéront les différentes parties du vestiaire.

Comme Lenny, les amoureux du ballon rond sont passionnés par les stades de foot. Il était naturel pour le Red Star LAB d’intéresser ses jeunes licenciés à cet art  majeur et passionnant qu’est l’architecture à partir du stade Bauer, mythique et plus que centenaire, où ils s’entrainent et jouent toute l’année.

Lenny, Ousmane Sidibé, Rayan, Brenton, Jeffry Kikanda et Keivyn. Les deux joueurs de l’équipe pro sont venus passer une journée avec les jeunes du Red Star LAB.

Lorsque le LAB propose aux licenciés du club un atelier consacré au métier d’architecte, en collaboration avec l’agence Wilmotte & Associés, le jeune joueur des U17 passionné de dessin, est le premier inscrit des huit participants.

Retour sur une semaine unique

Pour démarrer, Borina Andrieu Managing Director de Wilmotte présente aux jeunes du Red Star LAB le champ d’action de l’agence : la diversité des échelles de projets et des programmes qu’elle construit ne lasse pas de surprendre : grands équipements, stades, programmes tertiaires, tours, hôpitaux, immeubles de logements, chais, hôtels, théâtres, musées, centres des congrès, centres commerciaux, maisons privées… Mais toujours avec le souci de préserver le patrimoine, tout autant que d’affirmer la modernité et la sobriété de son architecture.

« J’ai découvert des choses dont j’ignorais l’existence, c’est une très bonne expérience » Rayan.

Puis direction les ateliers design et maquettes de l’agence, où deux équipes se forment avec Edwin Toledo et Maxime Bouy. Les deux maquettistes présentent aux apprentis architectes les différentes machines qu’ils vont utiliser pendant la semaine : tour à bois, scie à ruban, touret à polir, fraiseuse, ou encore perceuse à colonne.

Les licenciés découvrent les plans de l’actuel vestiaire et commencent à imaginer le leur.

Les licenciés prennent ensuite connaissance des plans du vestiaire actuel, du fonctionnement des échelles sur un plan d’archi et du cahier des charges à respecter pour confectionner le vestiaire des pros. Nos apprentis architectes doivent composer avec toutes ces contraintes pour créer leur vestiaire. Place aux premières esquisses. L’allure des casiers, de l’ilot central, des douches… Deux équipes se forment.

« Je me rends compte que le Football ce n’est pas que sur un terrain » Abdel

Les échanges sont nourris. Quel doit être la place de la salle d’échauffement ? Des vélos ? Des douches, mais aussi des casiers ou encore du bureau du staff ? Des discussions alimentées par la visite des joueurs pros, Paul Charruau, Matias Ferreira, Jeffry Kikanda, et Ousmane Sidibé qui donnent leur avis sur la question.

Matias Ferreira, et Paul Charruau échangent avec Abdel et Brenton sur la conception du vestiaire.

Chacune des deux équipes dessinent le plan de son vestiaire. Avant que sa version papier ne soit numérisée puis envoyée à l’imprimante laser pour créer le socle de la maquette.

« J’ai découvert que j’étais bon dans ce domaine » avoue Lenny au second plan, qui envisage de faire un stage pour approfondir son intérêt pour le métier d’architecte.

Place désormais à la conception de tous les éléments qui vont la composer. Il faut tout créer. Les cloisons, les murs, les tables, les tapis de course, les portes. Maxime, et Edwin guident les jeunes du Red Star dans l’utilisation des machines, et des matériaux utilisés. Du papier, du plastique, du bois, du métal, autant de textures différentes qu’il faut apprendre à manier, toujours avec la plus grande minutie.

Abdel colle les casiers du vestiaire des pros. 

La compétition existe entre les deux équipes, chacune souhaite avoir la plus belle maquette, on essaye de regarder le travail de l’autre, pour s’en inspirer, faire mieux. La semaine s’achève en même temps que les deux maquettes réalisées par le Red Star LAB.

Brenton et ses coéquipiers peaufinent la disposition des éléments du vestiaire.

Nos architectes en crampons ne regarderont plus leur vestiaire de Bauer de la même manière. Cet atelier leur aura permis de mieux appréhender la place quotidienne de l’architecture dans leurs vies.

Edwin maquettiste de l’agence Wilmotte aux côtés de Rayan Lenny et Axel présentent leur maquette. 

Abdel, Maxime maquettiste de l’agence Wilmotte, Brenton et Keivyn exposent leur création. 

Les deux maquettes seront bientôt présentées à l’ensemble du club, et exposées.

Les deux maquettes réalisées par le Red Star LAB




NOS SOUTIENS