fbpx
JEUNES PHOTOGRAPHES

Le Red Star LAB a organisé un nouvel atelier avec BAN.


Après avoir été co-commissaires de la première édition de l’exposition BAN en Octobre 2019 à l’Orfèvrerie, les jeunes du Red Star Lab ont cette fois découvert le métier de photographe. Certains de leurs clichés font partie de l'exposition BAN volume 2, invitée par le Red Star Lab et les Magasins généraux à Pantin. Un évènement pour le moment suspendu en raison de la pandémie de Covid-19.

Adeptes des réseaux sociaux, Franck, Lina, Ilias, Riym, Brenton, Shirel ou encore Allan, comme tous les jeunes de leur génération, aiment documenter et partager entre amis leur quotidien en images. Il n’était donc pas difficile de les accrocher pour leur faire découvrir les enjeux du métier de photographe. Un atelier articulé en deux volets. Un premier théorique, avec une initiation aux grands principes de la photo et un second pratique, avec une carte blanche pour réaliser des photos autour du thème de l’exposition : « qu’est-ce qu’être au ban » ?

crédit photo : Abdoulaye Camara

La théorie 

Lors des vacances de février, répartis en petits groupes d’environ deux à quatre, les joueuses et joueurs u16 & U18 ont démarré en étudiant le fonctionnement d’un appareil photo, les rouages d’un argentique, comment est-il constitué ? Qu’est-ce qu’une pellicule et l’optique ? En compagnie des photographes de l’exposition BAN (Henrike Stahl, Adrien Vautier, Aurelien Gillier, Louisa Ben et Léo D’Oriano).

Une fois l’objet pris en main, ils ont travaillé autour de questions techniques : pourquoi utiliser ou non un flash ? Comment se positionner ? Comment faire son cadre ? Etre assis ou debout quand on est derrière l’objectif ? Puis ils ont travaillé autour de la réalisation de portraits, de prises de vues de paysages, et d’une photo de groupe.

Avant de se rendre à la Maison Européenne de la Photographie, dans le 4èmearrondissement de Paris, munis d’appareils photos jetables. Une visite qui a fait l’objet d’échanges et de discussions nourries autour des deux expositions du musée (Ursula Schulz-Dornburg et Tomasso Protti) guidé pour l’occasion par Ghyslaine Badezet, responsable de la pédagogie à la MEP.

Quelques jours plus tard, les jeunes du Red Star, ont reçu la visite de Joana, Talent Scout pour une société de production, qui a pu expliquer son métier, son rapport à l’image et aux artistes, en montrant aux jeunes ses dernières découvertes.

crédit photo : Foune Konate


La pratique

En vue de leur carte blanche, aux côtés de leurs intervenant, Marie Benaych et Romain Bitton, les licenciés ont travaillé sur le sens qu’ils voulaient donner à leurs photos et comment le retranscrire, appareil en main sur le terrain.

À l’issue de la première semaine de workshops, un appareil photo jetable a été remis à chacun des jeunes, pour réaliser leur carte blanche.

À la rentrée des vacances de février, l’encadrement de BAN a récupéré tous les appareils, pour les développer et faire une sélection des photos. Les jeunes ont alors pu écrire sur les photos choisies par l’équipe de BAN.

Un atelier ponctué d’un échange entre les apprentis photographes et ceux de l’exposition sur la réalisation de leur travail, ainsi que l’exécution théorique et pratique de leur carte blanche.

Les textes rédigés seront présentés avec leurs photos respectives. L’atelier s’est bouclé avec une répétition de la performance pour la réouverture de l’exposition, avec une mise en voix de leurs textes pour les lire aux visiteurs.

Ils ont tous hâte de pouvoir montrer au grand public le résultat de leur travail.

crédit photo : Brenton Claquin

Le Club et l’équipe de BAN tiennent à remercier les personnes suivantes pour leur investissement dans la réalisation de cet atelier : Ghyslaine Badezet, Négatif +, Louisa Ben, Souleymane Camara,  Léo D’Oriano, Aurélien Gillier, Joana, Adrien Lagier, Ousmane Ly, Henrike Stahl, Adrien Vautier, Elie Peillon, Shane, Romain Bitton, Léa Rébeillé Borgella, Noor Boutaleb, Mohamed Cissoko, Redouane Gdani, Christelle Quilleveré, Laëtitia Lesage, Axel Learissi, Hassani Mahoudini, Rachid Oudjoudi, Moussa Soukouna, Paul Turner, Matheo Lafontaine, Hugo Lecrux, Shane et Marie Benaych.




NOS SOUTIENS