fbpx
JOURNALISTES

À la découverte du métier de journaliste


Dans le cadre du stage de foot organisé lors des dernières vacances de la Toussaint, le Red Star LAB a proposé aux jeunes participants un atelier consacré au journalisme de presse écrite. L’idée : sensibiliser les jeunes à la lecture et à l’écriture d’un article de presse aux côtés de Matthias Rey et Franck Paquet-Durand, les co-fondateurs du Journal Petit Pont.

Pour cet atelier, Les Redstarmens évoluaient à domicile. Le Red Star LAB a accueilli le journal Petit Pont, le seul hebdomadaire consacré au football pour les enfants de 6 à 13 ans, dans le salon Jules Rimet pour s’initier au journalisme. Après avoir échangé sur leurs lectures, leurs connaissances des journaux et de leur périodicité, les jeunes ont pu appréhender les notions de ligne éditoriale et de chemin de fer puis découvrir les fondamentaux d’un article bien écrit (soit celui qui va susciter la curiosité du lecteur) Où aller chercher les informations ? Qu’est-ce qu’une bonne source? C’est quoi l’objectivité ? Comment choisir un titre d’article ? … Pour terminer : Concours de Unes !

« Les mots sont venus assez facilement, la plupart du temps, c’est assez spontané, c’est un exercice assez rapide, les enfants sont passionnés des médias » raconte Matthias, l’un des co-fondateurs du journal Petit Pont. « Quand on échange avec les jeunes, ils nous disent souvent que pour eux, le présentateur d’un match de foot, qu’il voit à la télévision, est le grand organisateur du match. Je pense que les jeux vidéos renforcent l’importance des journalistes, ils sont hyper curieux du fonctionnement des coulisses du monde de la presse sportive.

En organisant ce genre d’atelier, Petit Pont entend transmettre la culture foot au plus jeune, encourager à la lecture par la passion du ballon, mais aussi rappeler les valeurs d’un sport collectif.

Pendant le confinement, la rédaction de Petit Pont vous offre la lecture gratuite de ses 76 numéros ! Des interviews, de la culture, l’histoire du foot, des quiz, des BD pour vos enfants. Pour en profiter cliquez ici




NOS SOUTIENS