fbpx
VENTE SOLIDAIRE

Le Red Star s’associe à l’exposition BAN dans la vente de photographies solidaire.


En attendant la réouverture de l'exposition, et afin de participer à l'effort de solidarité, BAN a décidé d'organiser une grande vente de photographies solidaire. Chacun des artistes, dont les jeunes du Red Star LAB, ont choisi une photo et une association qui leur tient à cœur. Les bénéfices tirés de la vente des photographies seront reversés aux associations.

La deuxième édition de l’exposition BAN aux Magasins généraux a été suspendue le jour de son vernissage à cause des mesures sanitaires liées au Covid-19. Après avoir été co-commissaires de la première édition de l’exposition BAN en Octobre 2019 à l’Orfèvrerie, les jeunes du Red Star Lab ont cette fois découvert le métier de photographe. Certains de leurs clichés font partie de l’exposition BAN volume 2, invitée par le Red Star Lab et les Magasins généraux à Pantin.

vente de photographies solidaire

Chacun des 12 photographes de BAN a choisi un de ses clichés et une association qui lui tient à cœur pour l’aider à faire face à la crise sanitaire. L’intégralité des bénéfices tirés de la vente des photographies sera reversé directement aux associations.

Cette photo a été sélectionnée pour représenter le travail des jeunes du Red Star LAB, un cliché réalisé par Bichara (jeune licencié U16 du Red Star) pour soutenir le JUST KIDS Project, un programme d’aide et d’intégration des jeunes mineurs migrants par le football. Par le biais d’événements sportifs et culturels, cette association organise partout en France des tournois de football organisés main dans la main avec des clubs de football, des associations ou des écoles.

Tous les tirages sont au format 40×60 cm, les photographies sont signées et numérotées, produites chacune à 100 exemplaires et vendues 100€. La vente a lieu jusqu’au 31 mai inclus. Les tirages seront expédiés dès la fin de la fin vente.

Parmi les autres associations soutenues : Banlieues santé, La Maison des Femmes de Saint-Denis, Amnesty International, Just Kids project, Les Petits Frères des Pauvres, ACLEFEU, Por nossa conta, Hors la rue, Baam, Centre Raymond IV, Solidarité Algerie, Réseau Entourage. Retrouvez l’ensemble des photos sur : www.12photos12assos.com

L’EXPOSITION BAN

Être au ban, abandonner, bannir, éloigner, excentrer, écarter, finir par se rassembler. Dans la langue française, le mot « BAN » désigna dans un premier temps une idée de commandement, de chef puis se transforma ensuite en une obligation, une soumission à une juridiction, pour finalement désigner un groupe, une bande, une faction. L’histoire de ce mot est donc complexe et plurielle. Pour illustrer une vision du « BAN » au XXIème siècle, la parole a été donnée à onze photographes partageant une vision douce et originale d’un lieu, d’une situation, d’un groupe, de paysages.

Le projet s’articule autour de plusieurs axes : « Qu’est-ce qu’être au ban, qu’est-ce qu’être à part, à côté d’un monde, à côté des autres ? » Chaque série photo de l’exposition a un lien direct, subtil, ou plus évident, au sens, aux dérivés, et à l’histoire de ce mot. L’ambition de cette exposition est de révéler, par la création, des diversités.