fbpx
Lettre du Président

Résister, avancer, grandir


Chers amis et supporters du Red Star,

J’espère que vous et vos proches vous portez bien. Au sortir d’une période qui aura vu notre quotidien mis à l’épreuve et qui nous a enlevé des êtres chers et des membres de la famille Red Star (j’ai une pensée pour Slim Derbali et Thierry Chaboud), il me tenait à cœur de vous faire part de la situation du club et de la façon dont nous construisons son avenir.

Prenant acte de la décision d’arrêter les championnats, il a fallu immédiatement s’adapter à la situation et ses conséquences et se tourner vers l’après. Notre priorité a été de résister au choc, de préserver notre organisation et de continuer de voir à long terme.

L’ensemble de nos salariés a été mis au chômage partiel dans des proportions adaptées aux besoins des activités de chacun. Je tiens à les remercier pour leur engagement et leur implication.

Nous avons sollicité les organismes compétents pour venir en aide aux clubs professionnels de National, qui enregistrent eux aussi des pertes commerciales significatives non prévues. Nous estimons juste et équitable de proposer aux clubs dont les banques refusent la demande de PGE – c’est notre cas -, de pouvoir disposer de l’enveloppe souscrite par la LFP qui ne serait pas utilisée par les clubs de Ligue 1 et de Ligue 2. C’est une question de solidarité du football professionnel.

D’un point de vue juridique, la préservation de notre statut professionnel pour les deux prochaines saisons nous apporte sérénité et confiance.

En 123 ans notre Red star a connu d’autres situations critiques et périlleuses, auxquelles il a su faire face, résilient, patient et solide. Avec vous à ses côtés. Le contexte nous pousse à nous serrer les coudes et à être encore plus combatifs pour faire grandir nos nombreux projets. Car rien ne nous dévie de notre feuille de route : doter le club de ressources et d’infrastructures qui lui apporteront performance, pérennité et indépendance.

C’est dans cet esprit que, malgré le contexte économique tendu, nous déployons une nouvelle cellule commerciale, pilotée par Louison Auger venu de l’OGC Nice, pour tisser un réseau étroit et créer un cercle vertueux avec les annonceurs et les TPE/PME du 9-3. Je veux que le Red Star et Bauer deviennent un poumon social et économique du département.

Pour en venir au terrain, la saison écoulée à apporté des certitudes et j’en tire des enseignements positifs, nous étions en course pour la Ligue 2 avant l’arrêt du championnat. Nous construisons la saison prochaine dans la continuité, avec la même direction sportive et une organisation du recrutement plus collégiale. Déjà à pied d’œuvre, celle-ci a commencé à constituer une nouvelle équipe qui visera la montée. Les contrats dont la prolongation dépendait de l’accession en Ligue 2, ne seront pour la plupart pas renouvelés. Je tiens à remercier chacun pour son investissement.

Je sais que vous vous posez la question de Bauer. J’y viens.
Aujourd’hui je dois privilégier la sérénité financière avec des bases saines, ainsi que la stabilité de notre organisation et de nos salariés. Dans la situation actuelle et évoluant en National, l’enveloppe prévue pour réaliser les aménagements d’homologation pour la Ligue 2 doit être réinvestie dans notre budget de fonctionnement.

Concernant le projet du nouveau Bauer – pilier fondateur de notre feuille de route – l’aspect architectural est finalisé et le permis de construire pourrait être déposé prochainement. Ce projet a été rendu possible grâce au consensus et à l’engagement total des responsables politiques. Nous nous en remettons maintenant au calendrier politique et à l’issue du second tour des élections municipales. Le prochain Maire doit être celui du nouveau stade du Red Star.

Le Red Star c’est aussi l’association, essentielle dans notre développement, en attirant les meilleurs talents du 93. Les résultats obtenus cette saison – deux montées et aucune descente – valident notre stratégie et je salue le travail de l’encadrement et des éducateurs. Nous continuons de développer l’académie à Marville en attendant de nous installer en Ligue 2, ce qui nous permettra d’obtenir le label centre de formation.

Construire le nouveau Bauer, ouvrir notre futur centre de formation, former les talents de notre territoire, être le cœur battant de l’écosystème local, nos perspectives sont si vivantes et prometteuses. Les yeux rivés vers ce cap, nous arborons cette nouvelle saison avec enthousiasme et détermination, pour faire grandir tous ensemble le Red Star dans les années à venir.

Notre cœur notre force,

Patrice Haddad.