fbpx
DIPLÔMÉ

Entretien avec Faouzi Amzal, l’entraineur des gardiens du Red Star depuis 2007


"Faou" vient d'obtenir tout récemment le CEGB pro, le plus haut diplôme pour un entraineur des gardiens.

Bonjour Faouzi, quel est ton regard sur ton évolution et celle du club depuis ton arrivée ?

« Depuis tout ce temps j’ai vu le club évoluer, passer d’une période très difficile jusqu’au monde professionnel. Le club progresse que ça soit sportivement ou administrativement. J’ai pu grandir en même temps que le club en découvrant le monde professionnel avec le Red Star et c’est une grande fierté. »

Tu es passé de gardien de but à entraineur très rapidement, comment t’es-tu préparé à cette reconversion ?

« Quand j’ai arrêté de jouer, j’ai passé quelques formations pour être au niveau et répondre aux attentes du Red Star. J’ai donc passé mon certificat de gardien de but il y a 3 ans afin de valider mes acquis et mes compétences. Puis l’année dernière j’ai démarré la formation pour le CEGB pro. »

Justement parle nous un peu du diplôme que tu viens d’acquérir ?

« C’est un diplôme UEFA Pro pour les gardiens de but qui est reconnu au niveau mondial et européen. Ce diplôme permet d’entrainer dans n’importe quelle équipe. »

Le poste de gardien de but est surement le poste à avoir le plus évoluer ces dernières années, est-ce que c’est cette évolution qui t’a poussé à vouloir continuer ta formation ?

« Ça fait des années que j’entraine. Je me sers de mon expérience de gardien pour préparer et animer mes séances. Mais ces formations m’ont permis d’avoir un socle plus solide, j’avais besoin d’amener une partie plus théorique dans mon approche et ce diplôme m’a justement permis d’améliorer mes compétences. J’avais besoin de me renouveler, d’apprendre, de m’adapter parce que les choses évoluent constamment. Pour préparer au mieux les gardiens de l’effectif, on est obligé d’avoir une approche en adéquation avec les exigences du haut niveau. »

Quel est ta plus grande fierté au Red Star, et quels sont les prochains objectifs ?

« Ma plus grande fierté ? D’avoir pu participer et contribuer à la remontée du club dans le monde professionnel. Pour cette saison, l’objectif collectif est de remonter en Ligue 2. À titre personnel, j’ai envie d’encore progresser et de continuer à participer à cette belle aventure qu’est le Red Star. »

Crédit photo : yann_levy