fbpx
Prix Jules Rimet 2020

La 9ème édition du Prix Jules Rimet est maintenu !


À l'initiative du Red Star et créé en 2012, le prix Jules Rimet met en lumière la littérature sportive quelle soit française ou étrangère. Cette célébration est destinée à promouvoir la littérature sportive et favoriser la pratique de la lecture dans les quartiers populaires. Pour cette neuvième édition, le jury désignera le vainqueur le Jeudi 19 Novembre.

Plus que jamais, en ces temps tristes de « reconfinement », le jury du Prix Jules Rimet – Sport & Littérature –  a décidé de maintenir son édition 2020. En ces temps difficiles, le Red Star est fier de pouvoir continuer à promouvoir la culture et de rendre hommage à son fondateur qui croyait tant à la démocratisation de la culture par le sport. Le Jury présidé par Denis Jeambar et composé de Hafid Aggoune, Nicolas Baverez, Abdel Belmokadem, Raymond Domenech, Laurence Fischer, Paul Fournel, Fanny Wallendorf (lauréate 2020), Patrice Haddad, Julia Kerninon, Pierre Leroy, Eric Naulleau, Léonore Perrus, Yves Rimet se réunira le 19 novembre, en visio-conférence, pour  désigner le ou la lauréat·e parmi les six finalistes. Un chèque d’un montant de 5000 euros, dotation de la Fondation Jean-Luc Lagardère, sera adressé au vainqueur, ainsi qu’un maillot du Red Star, comme le veut la tradition. Le diner de remise de prix sera organisé dès que les conditions sanitaires le permettront.

Le prix littéraire a été créé par l’Association jules Rimet – Sport et Culture. Depuis 2012, le Prix Jules Rimet rend hommage à cet homme de conviction qui a structuré et professionnalisé le football mondial. Parallèlement au Prix, qui célèbre les noces du sport et de la littérature, les Ateliers Jules Rimet proposent des stages d’écriture aux jeunes des clubs de football. Après le Red Star et l’Olympique Lyonnais, l’Olympique de Marseille accueille l’organisation de ces ateliers.

Les six ouvrages sélectionnés en 2020 :

  • Le mauvais génie (une vie de Matti NykÄnen) par Alain Freudiger aux éditions La Baconnière
  • Briller pour les vivants de Jérôme Hallier aux éditions Flammarion
  • De rien ni de personne de Dario Levantino aux éditions Payot & Rivages
  • Le triple champion dévoile ses secrets de Gabriel Garcia Marquez aux éditions So Lonely & Marabout
  • La traversée de Pyongyang par Marc Nexon aux éditions Grasset
  • L’insoumis de Judith Perrignon aux éditions Grasse

Paris, 1938. Jules Rimet, président de la FIFA, demande à son petit-fils, Yves, de procéder au tirage au sort de la  phase finale de la Coupe du Monde. Yves Rimet est l’un des jurés du Prix Jules Rimet Sport et littérature créé en 2012.