ÉLOQUENCE

Le Red Star LAB à voix haute


À partir d'aujourd'hui et jusqu'au mercredi 10 février les deux classes de la section sportive du Red Star au collège Michelet de Saint-Ouen vont se former à l'éloquence. Des ateliers organisés avec l'association Eloquentia pour familiariser nos jeunes à la prise de parole.

MAJ

Après 6 sessions de travail et d’entrainement, les jeunes du LAB ont découvert le lieu de leur restitution dans les locaux de Commune Image qui aura lieu le 3 Mars. Un moyen de conclure de la meilleure des manières, le beau voyage effectué par les jeunes du LAB sur l’art oratoire.

Des ateliers passés ont démontré la capacité de nos jeunes à s’exprimer avec force par la voie de l’écriture. Que ce soient dans un vestiaire afin de motiver ses coéquipiers ou à l’école, l’éloquence est un atout indispensable pour affronter la vie. C’est pour cela qu’avec l’aide d’Eloquentia, le Red Star LAB organise un nouvel atelier consacré à l’éloquence, pour aider nos licenciés à porter la voix haute et à se faire entendre. Les ateliers donneront lieu à des prises de parole et à une restitution publique.

Ces ateliers permettront à la fois au niveau individuel de développer la confiance en soi et lever la timidité à l’oral. En permettant aux jeunes de développer une prise de parole en accord avec ce qu’ils pensent et ressentent. Côté collectif l’enjeu sera porté sur le développement de l’écoute et l’empathie envers des points de vue différents, développer une dynamique de groupe.

Pour ce faire, c’est un voyage entre cinq matières qui est proposé aux jeunes u12 et u13 : rhétorique classique, expression scénique, slam/poésie, technique vocale/respiration, et aspiration personnelle.

Une “formation” décomposée en plusieurs parties. Pour commencer l’objectif sera de créer une émulation, une dynamique collective mais aussi collaborative. L’enjeu est de permettre aux jeunes qu’ils prennent du plaisir et que tous prennent la parole en bannissant les moqueries et en posant le cadre de valeurs : respect/écoute/bienveillance pour développer la confiance en soi.

Ensuite, les jeunes rentreront dans le vif du sujet. Les notions d’argumentaires, de débats, d’échanges tout en suscitant l’empathie, via la culture du feedback seront abordés. Avant de continuer à explorer les axes de la rhétorique classique et de l’expression scénique. En rhétorique, les techniques de l’argumentaire ainsi que la culture de l’échange et du dialogue via la proposition d’un débat seront abordés. Place alors à l’expression scénique, qui permettra de continuer de lever la timidité du groupe et commencer à stimuler leur créativité. 

crédit photo : @sadaksouici



Voir les autres articles



NOS SOUTIENS