ANALYSE VIDÉO

Du 16 au 19 février, six jeunes U15 ont participé à un LAB dédié à l’analyse vidéo


L'objectif ? Découvrir un métier devenu essentiel dans la préparation d'un match et faire une restitution devant le staff et les joueurs pros.

Les métiers liés au football ne s’arrêtent pas à entraineur ou joueur, aujourd’hui une multitude d’experts viennent compléter l’équipe première afin d’optimiser les performances de chacun. Les analystes vidéos sont désormais une pièce essentielle pour le coach et son staff.

LA DÉCOUVERTE

Cette semaine est là pour leur faire prendre conscience des différents métiers qui existent autour du football et qu’il est possible de briller dans le monde du foot autrement qu’avec son talent balle au pied. Mais la formation au métier d’analyste vidéo permet aussi aux jeunes de comprendre les stratégies mises en place par les staffs sur les transitions défensives, les coups de pieds arrêtés, l’animation offensive etc. Un bon moyen pour les jeunes de progresser, comme le dit Gabriel, gardien des U15, “Ça me permet de m’améliorer et d’éviter de répéter les mêmes erreurs” . Sous la supervision de Zahir, coach des U15 et d’André, Gabriel, Balla, Erwinn, Alexandre, Yoann et Noé ont pu se former à l’analyse vidéo en se focalisant sur le match du Red Star face à Bourg-Péronnas.

À l’aide de l’outil WyScout , les jeunes ont pu décortiquer le jeu de l’Étoile Rouge mais aussi celui de l’adversaire. Un exercice intéressant pour Balla qui n’est pas à son premier LAB et qui continue de donner le même conseil “Inscrivez-vous, c’est toujours intéressant !”. Half-space, Expected Goals rentrent désormais dans le vocabulaire des jeunes qui développent un esprit de synthèse efficace à force d’analyser les vidéos du match. L’esprit d’équipe qu’ils ont appris à développer sur le terrain se forme aussi devant les écrans et cette semaine passée ensemble leur permet de resserrer les liens dans un environnement nouveau.

LA RESTITUTION DEVANT LE STAFF ET LES PROS

Il est l’heure de passer de la théorie à la pratique ! Place à la masterclass devant le staff et les joueurs pros. Chaque participant débriefe et analyse une action clé du mach contre Bourg-Péronnas avec vidéo à l’appui. La palette à Doudouce version LAB ! Une chance pour eux de se confronter au monde professionnel et d’avoir des retours directs de leur restitution. Erwinn est le premier à se lancer devant le staff, à peine 30 secondes de présentation que le coach le félicite déjà pour la qualité de l’analyse. “Ce que tu viens de dire, je l’ai répété juste hier aux trois joueurs qui sont présents ici, belle analyse”, Hamadou en rigole “on va se faire engueuler en fait”, l’ambiance est détendue mais studieuse, chaque présentation est écoutée par l’assemblée et le staff pro prend très au sérieux les remarques et analyses des jeunes.

Après la conclusion de Noé, il est l’heure de passer aux questions/réponses. Vincent Bordot prend très à cœur le travail des garçons et commence à expliquer les choix du staff et les problèmes rencontrés lors de ce match. Il félicite l’ensemble des participants de ce LAB pour la qualité du travail accompli et enfile la casquette du professeur pour montrer le fonctionnement de son staff sur l’analyse vidéo. Les jeunes sont à l’écoute, le coach donne ses conseils et enrichit encore plus les jeunes. La mission de ce LAB est une réussite totale, joueurs pros et joueurs U15 se mélangent dans un beau moment de partage entre l’association et l’équipe pro !

Crédit photo : @xelle_xelle



Voir les autres articles



NOS SOUTIENS