COUPE DE FRANCE 1921

IL Y A 100 ANS JOUR POUR JOUR, LE 24 AVRIL 1921, LE RED STAR REMPORTAIT SA PREMIERE COUPE DE FRANCE. REDSTAR.FR REVIENT SUR CE PREMIER SACRE.


AUJOURD’HUI PLACE À LA FINALE DU RED STAR DANS CETTE COMPETITION.

FINALE DE COUPE DE FRANCE AU STADE PERSHING : OLYMPIQUE DE PARIS 1–2 RED STAR

Après un parcours parfait pour atteindre la finale avec 27 buts marqués pour seulement 4 encaissés. Le Red Star affronte en finale l’Olympique de Paris avec pour unique ambition de triompher et de ramener le titre à Saint-Ouen.

C’est le dimanche 24 avril 1921 que se déroule la finale de la Coupe de France 1921. Se retrouve en finale deux des nombreuses équipes parisiennes ayant participé à cette 4ème édition de la Coupe de France. Cette édition de la compétition de la CDF 1920-1921 a permis de rassembler plus de 200 clubs, alors que lors de la 1ère édition, « seulement » 48 clubs y avaient participé. Pour arriver en finale de cette Coupe de France, le Red Star a dû éliminer le FC Mohon, Lutetia SC, le Stade Briochin, Belfort, Cannes et le Racing. De son côté, l’Olympique de Paris a battu l’AS de Strasbourg, le FC Cette, le Cercle Athlétique de Paris (tenant du titre 1919-1920) et l’US Tourquennoise.

En ce qui concerne le 11 de départ, un seul changement par rapport à l’équipe victorieuse en quart et en demi-finale. Chayriguès remplace Stoffel au poste de gardien de but.

Une véritable surprise ! La star du football français n’avait plus mis un pied sur un terrain depuis près de deux ans. La stupeur est totale dans le stade Pershing et l’Étoile Rouge commence donc cette finale avec un avantage psychologique.

LES EQUIPES :

Red Star : Chayriguès – Meyer, Gamblin (cap.) – Marion, Hugues, Bonnardel – Bourdin, Brouzes, Nicolas, Naudin, Clavel.

Olympique : Cheyphouse – Dupoix, Baumann, Mercier, Jourda, Privat – Toulon, Allègre, Dorotchevitch, Devic, Triboulet.

 

18 000 spectateurs sont venus au Stade Pershing voir la finale entre ces deux équipes, la tension est palapble et on sent dans les gradins que ce match peut marquer l’histoire.

La première mi-temps de cette finale tant attendue entre l’Olympique de Paris et le Red Star est ultra-dominée par la bande de Gamblin. Et pour cause, les joueurs de l’Etoile Rouge se sont vus refuser 2 buts pour des positions de hors-jeu discutables…

Dans la seconde partie du jeu, les joueurs Audoniens pratiquent un jeu beaucoup plus rapide ce qui fait faire aux joueurs de l’Olympique énormément de fautes grossières. Malgré ces actes d’anti-jeu, le Red va ouvrir le score par l’intermédiaire de Clavel grâce à une magnifique ouverture de Hugues.

Les grandes équipes cherchent toujours à se mettre à l’abri au score afin d’éviter un retour sur la fin des matchs. C’est ce que va faire le Red Star en inscrivant un second but par Naudin. Ça y est les joueurs de l’Etoile Rouge ont réussi à faire le break dans cette finale, il faut maintenant réussir à tenir le score. Malheureusement juste après le but inscrit par Naudin, l’Olympique va se réveiller en réduisant le score par l’intermédiaire de Landauer.

La fin de cette finale va être compliquée et indécise puisque le capitaine du club de Saint-Ouen, Gamblin va intentionnellement empêcher le ballon de l’égalisation de rentrer dans le but de Chayriguès en utilisant ses mains… C’est une situation qui nous rappelle le geste de Suarez avec l’Uruguay lors de la Coupe du Monde 2010 contre le Ghana.

L’Olympique obtient donc un pénalty pour égaliser à 2 buts partout, Devaquez se présente face à l’un des meilleurs gardiens du monde : Pierre Chayriguès. Le gardien Audonien qui ne devait pas jouer ce match se retrouve être le dernier rempart pour donner la première Coupe de France à son club de cœur. Devaquez s’élance, le temps semble s’arrêter au Stade Pershing où 18000 spectateurs retiennent leur souffle. Pierre Chayriguès, première grande star du football français et révolutionnaire du poste de gardien de but n’a pas usurpé sa réputation. Son plongeon est net et il stoppe le penalty. L’Olympique est à terre, l’Étoile Rouge exulte.

Les Audoniens sont donc pour la première fois champion de France après avoir maitrisé de bout en bout l’édition de cette coupe de France. Ce résultat porte le bilan du Red à 7 matchs disputés pour 29 buts marqués et seulement 5 encaissés.

Du talent, du caractère et du sacrifice, voilà les ingrédients mis par l’Étoile Rouge pour remporter cette finale. Un exploit retentissant qui restera surement dans les mémoires de l’Étoile Rouge 100 ans plus tard.



Voir les autres articles