COUPE DE FRANCE 1921

IL Y A 100 ANS LE RED STAR REMPORTAIT SA PREMIÈRE COUPE DE FRANCE. REDSTAR.FR REVIENT SUR CE PREMIER SACRE.


AUJOURD’HUI PLACE À LA DEMI-FINALE DU RED STAR DANS CETTE COMPETITION.

DEMI-FINALE DE COUPE DE FRANCE AU PARC DES PRINCES : RED STAR 4-3 RACING

Après 5 matchs dans cette compétition, le Red Star fait figure de grand favori. Avec 23 buts marqués pour un seul encaissé, l’Étoile Rouge étale toute sa classe à la France entière. Le Red Star aborde donc cette rencontre face au Racing avec l’ambition de continuer son épopée en Coupe de France.

C’est le dimanche 3 avril 1921 que se déroule les demi-finales de la Coupe de France 1921. Sur les 4 équipes encore présentes dans le dernier carré de la compétition, 3 sont parisiennes (Red Star – Racing – Olympique).

Cette demi-finale face au Racing se déroule devant 10 000 spectateurs au Parc des Princes, un match très attendu par les supporters de l’époque.

Dès la 5ème minute le Racing ouvre le score par l’intermédiaire de Devic. Pour la première fois de la compétition, l’Étoile Rouge se retrouve menée au score. Un but précoce qui aurait pu semer le douter dans la tête des audoniens mais cette équipe ne s’avoue pas facilement vaincue. Quelques minutes après, Brouzes égalise et remet les deux équipes à égalité !

Le Red Star se retrouve face à une équipe du Racing Club qui a beaucoup plus de qualités que ses précédents adversaires. Un pénalty tiré par Devic permet aux joueurs du Racing de prendre une nouvelle fois les commandes du match. Mais c’est dans les grands matchs qu’on voit les grandes équipes. Le Red Star, grâce à un doublé de Nicolas, montre la force qui l’anime et retourne aux vestiaires avec un but d’avance !

A la reprise, Nicolas, inscrit un nouveau but et signe un triplé. Après avoir été menée deux fois au score, l’Étoile Rouge respire un peu. Mais le Racing est une équipe courageuse qui ne lâche rien. Les franciliens vont marquer un troisième but et mette la pression sur le Red (4-3). La fin de match va être intense mais les joueurs de l’Etoile Rouge veulent absolument participer à cette finale de Coupe de France et font preuve de caractère pour arracher la victoire !

Une qualification dans la douleur mais qui permet aux joueurs du Red Star de se qualifier pour la finale de cette compétition face à l’Olympique de Paris. Les deux équipes parisiennes qui étaient « favorites » dans leurs demi-finales respectives se retrouveront à la fin du mois d’avril 1921 pour se disputer le titre. Ce résultat porte le bilan du Red à 6 matchs avec 27 buts marqués pour seulement 4 encaissés.

Du talent, du caractère et de la détermination, voilà tous les ingrédients mis par l’Étoile Rouge pour atteindre cette finale. Un match historique pour le Red Star qui ne compte pas laisser passer cette opportunité !

LES EQUIPES :

Red Star : Stoffel – Meyer, Gamblin (cap.) – Marion, Hugues, Bonnardel – Bourdin, Brouzes, P. Nicolas, Naudin, Clavel.

Racing : Cheyphouse – Dupoix, Baumann, Mercier, Jourda, Privat – Toulon, Allègre, Dorotchevitch, Devic, Triboulet.

Collection personnelle de Gilles Saillant



Voir les autres articles