S’ENGAGER DANS LE RECYCLAGE

Le Red Star s’associe avec Le Pavé, une start-up issue de la Seine-Saint-Denis pour un projet éco-responsable.


Le Red Star et Le Pavé s'associent afin de récolter des bouchons dans les écoles du 93 et les transformer en sièges recyclés pour le stade Bauer.

Spécialisé dans la création de sièges recyclés, Sasminimum a été sélectionné pour réaliser les sièges de gradins de la prochaine Arena 2, Porte de la Chapelle ainsi que de le Centre Aquatique Olympique de la Plaine Saulnier.

Sans attendre les JO, l’entreprise de la Seine-Saint-Denis souhaite s’engager et sensibiliser sur les volets sociaux et environnementaux de son territoire en plaçant des points de collecte de déchets plastiques et de bouchons au sein des écoles, institutions, et entreprises de la Seine-Saint-Denis jusqu’en 2024. Une vision partagée par le Red Star qui a accepté de collaborer avec le Pavé pour que des sièges recyclés soient installés l’année prochaine dans le stade. Une démarche en accord avec les ambitions écoresponsables de toutes les parties prenantes de la rénovation : le groupe Realites et la mairie de Saint-Ouen.

La mairie ayant vendu Bauer au groupe Realites afin que ce stade mythique puisse être rénové, l’objectif de ce partenariat est que le Stade Bauer dès sa première phase de rénovation puisse être équipé d’une vingtaine de sièges recyclés dès la rentrée et que Le Pavé puisse développer des sièges en vue des JO 2024.

Dans un premier temps, des bouchons en plastique sont récoltés dans l’école Joliot-Curie à Saint-Ouen. Nous étions présents à la présentation du projet par Marius Hamelot, président du Pavé jeudi 6 mai 2021 auprès de deux classes de cette école située à proximité du stade Bauer. Ces bouchons recyclés permettront au Pavé de créer des sièges recyclés.

Dans un second temps, cette collaboration s’étendra à d’autres établissements scolaires afin d’obtenir d’ici quelques mois une centaine de points de collecte en Ile-de-France.

Ce projet iconique permis notamment par l’engagement de la Métropole du Grand Paris et la Ville de Paris, est vu comme une superbe opportunité pour sensibiliser et fédérer tout un écosystème d’acteurs engagés dans le tissu local ; actifs notamment sur les volets sociaux et environnementaux. Cela permet également à la mairie de Saint-Ouen, au groupe Realites ainsi qu’au Red Star FC d’intégrer une démarche éco-responsable dans l’optique du nouveau Bauer.

Lors de son intervention, l’ancien architecte de formation, Marius a présenté aux jeunes audoniens l’enjeu du recyclage ainsi que le rôle du Red Star dans ce projet.

Face à des élèves très intéressés par ces propos, Marius a pu évoquer les 3 étapes de la construction d’un siège recyclé : le chauffage – le compressage – et le refroidissement.

En quelques chiffres…

Une poubelle pleine compte environ 5 000 bouchons.

1 siège = 8 kg de plastique recyclé.

En collaboration avec Lemon Aide et le Looplab, voici le planning de l’opération :

Début septembre, les enfants ayant contribué à cette initiative pourront venir s’asseoir dans les tribunes du stade Bauer, sur un siège recyclé afin d’assister à un match de l’Étoile Rouge.

Crédit photo : @laptiste_



Voir les autres articles