EURO

Ce soir, la France commence son euro face à l’Allemagne


Crée en 1960, le championnat d'Europe aura vu défiler des joueurs passés par le Red Star. Du premier Euro au dernier, redstar.fr revient sur ses audoniens qui ont disputé un championnat d’Europe !

Armand PENVERNE

Taulier de l’Équipe de France avec plus d’une trentaine de sélections, Penverne rejoint le Red Star OA lors de la saison 59/60 en D2. Il participe au quart de finale aller face à l’Autriche mais ne sera pas de la partie pour le tournoi final.

Pierre BERNARD

Gardien international français, il garde les buts de l’équipe nationale 21 fois, de 1960 à 1965. Il participe au quart de finale perdu face à la grande Hongrie pour l’Euro 1964. Il arrive au Red Star en 1967, après avoir été Champion de France à deux reprises avec l’AS Saint-Etienne (1964 et 1967). C’est d’ailleurs en Seine-Saint-Denis que ce grand portier des années 1960 achève sa carrière, en 1969.

Nestor COMBIN

« La foudre », buteur hors-pairet passé par le Red Star de 73 à 75, participe à deux Euros : 1964 et 1968. Deux éliminations en 1/8 et quart de finale. Comme lors de sa carrière à Lyon et au Red Star, il jouera avec son compère d’attaque, Fleury Di Nallo.

Fleury DI NALLO

Le « petit prince de Gerland » est le joueur passé par le Red Star à avoir le plus participé aux championnats d’Europe. Deux participations en phases finale en 1964 et 1968 et en phase éliminatoire en 1972.

Jean BAEZA

Le solide défenseur passé par le Red Star en 68/69 est le dernier redstarmen appelé par l’Équipe de France en jouant à Saint-Ouen. Aux côtés de Combin et Di Nallo, il participe aux matchs face à la Yougoslavie.

Yves HERBET

Passé par le Red Star en 69/70, Yves Herbet a lui aussi connu l’équipe de France pour l’Euro 1968. Vif et rapide, Herbet aura connu une dizaine de clubs dans les années 70.

Jacky SIMON

Repéré par le grand André Simonyi dans sa jeunesse, Simon finira sa carrière au Red Star de 70 à 73. Auteur de près de 400 matchs en club, il aura aussi connu 15 sélections avec la France et une participation à l’Euro 1968.

Safet SUSIC

Magic Susic. Une étoile à Saint-Ouen. Lorsqu’il arrive en 91, le vestiaire est au courant d’accueillir une véritable légende de ce sport. Une légende qui n’aura malheureusement pas su amener sa sélection en phase finale de l’Euro 1984. Sa Yougoslavie est éliminée en poule avec 3 défaites.

Tony CASCARINO

L’irlandais passé par l’OM et Nancy n’aura pas grandement marqué le Red Star. Avec seulement trois petits matchs, Cascarino et le Red Star mettront fin à ce contrat ce qui signera la fin de carrière de Cascarino. Il participera à l’Euro 88 avec l’Irlande.

 

Vincent GUÉRIN

Venu au Red Star afin de préparer sa reconversion en tant qu’entraineur, Guérin jouera une dizaine de matchs en CFA. Avant sa venue à Saint-Ouen, Guérin est membre de l’équipe de France en 1996. La France sera éliminée aux TABS face à la République Tchéque en demi-finale malgré le penalty réussi par Guérin.

Steve MARLET

Enfant du club, Steve aura commencé sa grande carrière au Red Star. Après 5 belles saisons passées au club, il s’envolera pour Auxerre puis Lyon où il connaitra ses premières sélections en EDF. Vainqueur de la coupe de confédérations en 2001 et 2003, il sera appelé par Santini pour l’Euro 2004. Une compétition où la France sera éliminée en quart de finale par la Grèce, futur vainqueur de l’épreuve.

Moussa SISSOKO

Passé par le Red star dans sa jeunesse, Moussa aura connu une très grande carrière notamment avec la France. Protagoniste de l’euro en France, il sera élu meilleur joueur de la finale perdue face au Portugal. Une revanche à prendre pour cet euro qui commence ce soir pour la France, avec on l’espère un grand Moussa !



Voir les autres articles