BAUER IN PROGRESS #3

Stade mythique et emblématique du Red Star depuis 1909, le projet de la rénovation du stade de Bauer a été dévoilé ce matin à la presse et aux acteurs économiques du territoire.


À l’occasion d’une conférence de presse organisée ce mercredi 7 juillet, le maire de Saint-Ouen, Karim Bouamrane, le président de la Métropole du grand Paris, Patrick Ollier, le président du groupe REALITES, Yoann Choin-Joubert et le président du club, Patrice Haddad ont dévoilé les grandes lignes du projet de rénovation.

Un stade au service de l’excellence

Après l’annonce de la rénovation du Stade Bauer, la vente du terrain à Realites et les premiers coups de pelle dans le stade, la Mairie de Saint-Ouen, la Métropole du Grand Paris, le Groupe Réalités et le Red Star ont pu officiellement présenter le nouveau projet du mythique Stade Bauer.

Bauer est l’un des stades les plus emblématiques du paysage sportif français mais ne permettait plus au club de viser haut. Il était indispensable pour le Red Star de disposer d’infrastructures à la hauteur des ambitions du club. Enfin le stade s’apprête à connaitre une rénovation afin de permettre au club de continuer de grandir. Une rénovation qui s’inscrit au cœur de son territoire et dans la ligne de la feuille de route 2024 dressée par le président Patrice Haddad.

Patrice Haddad, Président du Red Star : Le nouveau Bauer est fondamental pour notre développement et une priorité de notre feuille de route 2024. Le rôle de l’appel à projets IMGP 2 a été déterminant. Pour en être là aujourd’hui, le volontarisme du maire Karim Bouamrane a été décisif et l’engagement du pdg du groupe RÉALITÉS Yoann Chouin-Joubert total. La nouvelle enceinte nous permettra de grandir et de rayonner. Le club a pour vocation de célébrer un football proche des gens, d’accueillir le plus grand nombre, d’être la locomotive d’un territoire en croissance. C’est parfaitement cohérent avec le nouveau BAUER”

Patrick Ollier, Président la métropole du Grand Paris :Je me réjouis que Saint-Ouen et Realites portent ce projet phare de la 2e édition d’Inventons la Métropole du Grand Paris. À l’heure où nous lançons la 3e édition du concours, Bauer est la preuve que les projets voient bien le jour malgré leur complexité

La rénovation de Bauer en quelques chiffres c’est : 2,7 hectares de terrain, 10.000 places, 600m2 d’espaces verts, 30.000 m2 de programme mixte et une architecture à l’anglaise qui gardera l’âme de ce stade centenaire avec des tribunes proches de la pelouse. Des travaux ambitieux qui ont déjà commencé depuis printemps 2021 mais qui n’empêcheront pas le Red Star de continuer à jouer à Bauer la saison prochaine.

Une étape décisive pour le club qui après s’être doté de son centre d’entrainement à Marville continue sa progression.

Bauer, bien plus qu’un stade

À horizon 2025, le nouveau BAUER se destine à devenir un nouveau lieu de vie ouvert sur la ville, vivant 7 jours sur 7, à la fois lieu de ferveur populaire et pôle de vie. Incarné à travers la Bauer BOX, le stade s’ouvre avec encore plus de force sur les quartiers. Incarné par ses bureaux, ses espaces de travail collaboratifs, ses commerces et ses services, notamment de santé, chacun y trouvera une place et pourra vivre une expérience privilégiée dans la Bauer BOX.

Le nouveau stade du Red Star mettra un point d’honneur à valoriser le végétal avec plus de 2 000 m2 de toits-terrasses végétalisés et 600 m2 d’espaces verts en pleine terre. L’engagement écologique sur ce projet est également un marqueur important avec la réutilisation des matériaux de l’ancien stade.

Yoann Choin-Joubert, PDG de Realites : “Ce site vivra à travers le sport mais pas seulement, puisqu’avec la BAUER BOX, nous créons également l’opportunité d’avoir sur ce territoire, une nouvelle destination unique, dédiée aux sports et aux cultures urbaines pour tous.”

Karim Bouamarane, maire de Saint-Ouen : “Notre ambition, avec cette rénovation, est de l’ouvrir pour qu’il soit un lieu convivial et dynamisant pour le quartier tout proche. Il sera aussi un haut lieu pour l’attractivité de notre ville en lien avec les Puces à proximité. Enfin, il s’inscrit dans un parcours qui mènera chacun jusqu’à la Seine.”

Après le dévoilement du projet à la presse, les acteurs économiques du territoire ont pu assister à une présentation détaillée des architectes du nouveau Bauer. Patrice Haddad a appelé les entreprises à se rassembler autour du projet du stade et du club.

Revivez la conférence de presse en cliquant ici



Voir les autres articles