LEGACY GERMAIN – DOMORAUD

Avant de retrouver Monaco en Coupe de France ce dimanche, redstar.fr revient cette semaine sur les grands noms qui ont porté les couleurs des deux clubs.


Second épisode aujourd'hui avec un focus sur Robert Germain, portier audonien au milieu du XXème siècle, et Cyril Domoraud, défenseur international ivoirien ayant réalisé une riche carrière.

Robert Germain

Né en 1924 en France, Robert Germain débute le football en Ile de France, sous les couleurs des équipes de jeunes du Stade Français, avant de rejoindre le CA Paris. Lors de l’année 1945, Germain débute sa carrière professionnelle du coté de Saint-Ouen, et s’impose rapidement comme le titulaire au poste de gardien, malgré son jeune âge. Relativement petit pour un gardien de but (1m74), le natif d’Orléans compense par une impressionnante réactivité et d’excellents réflexes, lui permettant de s’imposer dans l’élite du football français.

A seulement 20 ans, Robert Germain est le portier titulaire du Red Star, avec qui il va disputer pas moins de 40 matchs lors de la saison 1945-46. Cette année-là, l’Étoile Rouge sera même finaliste de la Coupe de France, mais Germain ne pourra pas empêcher la défaite de son équipe face à Lille (2-4). Impressionnant pour ses débuts en professionnel, Germain attire l’attention des meilleurs clubs du pays comme Lille, qui décide de le recruter. Germain connaitra une carrière couronnée de succès avec Lille, Nice puis part rejoindre le club de la principauté avec comme challenge de le faire revenir en D1. Mission accomplie lors de sa seconde saison où les rouges et blancs reviennent en première division.

Cependant, Robert Germain restera en D2, pour terminer sa carrière au sein du club qui l’avait révélé au grand public : le Red Star. Pour sa dernière saison en professionnel, il disputera 32 nouvelles rencontres avec le maillot audonien, toujours dans la peau d’un titulaire. Juste avant ses 30 ans, le gardien français prendra sa retraite, laissant derrière lui une carrière bien remplie avec plusieurs titres remportés, ainsi que de nombreux matchs disputés sous les couleurs des meilleurs clubs français. Comptant 179 matchs disputés en première division, Germain restera dans les mémoires comme une référence au poste de gardien de but en France au milieu du XXème siècle.

Cyril Domoraud

Né en Côte d’Ivoire en 1971, Cyril Domoraud rejoint la France à l’âge de 11 ans. Ayant un père footballeur, ayant fait toutes ses classes en région parisienne, Domoraud évolue principalement comme attaquant. Cependant, le natif de Lakota va rapidement changer de poste pour se reconvertir en défenseur central. Un choix plus que payant au vu de sa riche carrière.

A l’été 1994, Domoraud rejoint le Red Star, alors en seconde division. Il s’impose rapidement comme un cadre de l’équipe audonienne grâce à ses qualités défensives. En deux saisons passées à Saint-Ouen, Cyril Domoraud prend part à plus de 70 rencontres, preuve de son importance prépondérante au sein du collectif de l’Étoile Rouge. Au cours de sa seconde saison au Red Star, le défenseur central va même connaitre sa première convocation avec l’équipe nationale ivoirienne, avec laquelle il disputera la CAN 1996. Le début d’une longue histoire avec sa sélection.

Les bonnes performances de l’Ivoirien lui ouvrent les portes de clubs évoluant dans l’élite, comme Bordeaux, club qu’il rejoint à l’été 1996, avant de signer pour l’OM l’été suivant. En sélection, il s’impose comme un pilier, et il disputera toutes les rencontres de la CAN 1998 en intégralité. Après des piges dans les clubs de Milan, Domoraud revient en France à Monaco. Sur le Rocher, le défenseur ivoirien réalise une saison réussie, prenant part à 28 rencontres avec le maillot monégasque. Il va ensuite être de nouveau prêté à l’Espanyol Barcelone, où il disputera 69 matchs.

En 2006, la Cote d’Ivoire est finaliste de la CAN, avant de disputer sa première coupe du monde de son histoire. Domoraud sera notamment capitaine de sa sélection lors du dernier match de poules, remporté 3-2 contre la Serbie-Monténegro. Une fin de carrière en apogée pour le défenseur central, qui rentrera ensuite dans son pays natal pour une dernière saison en professionnel avant de prendre se retraite.

Passé par de nombreux clubs mythiques français comme Monaco ou le Red Star, Domoraud aura marqué sa génération, avec plus de 200 matchs disputés en première division (France et Espagne), ainsi que 51 sélections en équipe nationale ivoirienne. Ayant côtoyé et affronté les plus grands, Cyril Domoraud aura réalisé une carrière particulièrement riche et réussie.

Crédit : Collection personnelle de Gilles Saillant



Voir les autres articles