RED STAR MONACO LEGACY #3

A l’occasion des 32èmes de finale de la Coupe de France face à Monaco, redstar.fr revient sur les confrontations marquantes entre les deux clubs.


Dernier épisode aujourd’hui avec le succès 3-0 des Audoniens à Bauer au cours de la saison 1974-75, dernière victoire en date du Red Star face à Monaco.

Au cours des deux saisons précédentes, Audoniens et Monégasques n’ont pas eu l’occasion de s’affronter, évoluant à tour de rôle dans l’élite ou en seconde division. Pour la saison 1974-75, le Red Star vient de remonter en Ligue 1, et retrouve les Monégasques à Bauer lors de la 23ème journée, disputée le 12 janvier 1975. Les Audoniens sont alors dans une posture délicate, occupant la 19ème place au classement, avec seulement 4 victoires depuis le début de saison. En face, Monaco s’avance avec des certitudes, avec une intéressante 6ème place, à seulement un point du podium.

Au cours du match aller (5ème journée), Monégasques et Audoniens avaient offert un incroyable spectacle au cours d’une rencontre particulièrement disputée. Au stade Louis II, Monaco s’était imposé 4 buts à 3 dans un match au scénario fou, avec notamment 4 buts inscrits entre la 50ème et la 60ème minute. De quoi engendrer beaucoup de frustration du côté audonien, au même titre qu’un fort sentiment de revanche au moment de retrouver les Asémistes quelques mois plus tard, d’autant plus que le Red Star a besoin de points.

Devant près de 8.000 spectateurs à Bauer, la rencontre démarre de belle manière pour des Audoniens entreprenants et déterminés. A la 23ème minute, Gonzalès combine avec Di Nallo pour ouvrir le score et faire lever de leur siège les supporters audoniens. Bien rodés collectivement, les joueurs du Red Star vont voir leur supériorité vaciller peu avant la pause. À la suite d’une grosse faute subie à la 33ème minute, Gonzalès va s’emporter et sera exclu pour un geste d’humeur sur le défenseur monégasque Guesdon. On craint alors le pire pour les Audoniens au retour des vestiaires, après une première mi-temps pourtant largement dominée et aboutie.

Au retour des vestiaires, les Audoniens corsent l’addition, avec un Di Nallo en feu. Ce dernier profite d’abord d’une erreur de Guesdon à la 56ème, puis d’un superbe service de Fuentes à la 62ème, pour inscrire ou doublé express et permettre aux Audoniens de prendre le large au tableau d’affichage. Avec quelques arrêts décisifs de Fouché dans la dernière demi-heure, le Red Star va conserver sa cage inviolée pour largement s’imposer 3-0, au terme d’une rencontre collectivement dominée.

L’Étoile Rouge décroche alors une victoire de prestige, aussi inattendue qu’importante dans la lutte pour le maintien. Ce succès reste à ce jour la dernière victoire audonienne face à Monaco, ainsi que la plus large victoire obtenue face aux Asémistes. Un succès qui peut inspirer le Red Star avant ces retrouvailles face aux monégasques en 32ème de finale de Coupe de France à Bauer. Un match historique à vivre sur France 3 Région et Eurosport 2.

Crédit : Collection personnelle de Gilles Saillant



Voir les autres articles