MARVILLE IN PROGRESS

un Nouvel espace de vie à Marville créé par les licenciés du Red Star LAB


Après avoir réutilisé des vêtements usagés pour créer une sacoche, les jeunes du Red Star LAB ont pu se servir de vieux matériaux pour créer leur propre espace de vie. Une semaine enrichissante racontée par ceux qui l'ont vécu

DÉBUT DE CHANTIER

TIDIANE (joueur U16) : Je suis arrivé au Red Star FC cette saison, je ne connaissais pas le Red Star LAB et j’ai découvert ça quand on m’a proposé de participer au premier LAB Upcycling & Stylisme. La première chose que je me suis dit quand on m’a proposé c’est que ce genre d’activité, je ne la retrouverai dans aucun autre club. Découvrir d’autres secteurs que le football dans un club c’est pas commun et j’ai trouvé ça cool.

HAMED (joueur U17): Première année au Red Star FC pour moi également. Je ne connaissais pas le Red Star LAB mais cette année j’en ai fait deux avec le LAB Mon Maillot Mon Histoire et celui-ci !

SONIA (joueuse U17F) : C’est ma troisième saison au Red Star FC, et mon premier Red Star LAB ! Je trouvais ça super quand je voyais mes coéquipières faire des LAB et j’étais contente de participer à celui là.

VINCENT (responsable de l’Académie) : Depuis des années on fait des activités hors-foot avec nos joueurs pour réussir à mieux les comprendre, le LAB peut être un truc en plus pour le coach afin de mieux connaitre ses joueurs, les comprendre encore plus et c’est forcément intéressant pour la suite de la saison.

EN PLEIN TRAVAUX

TIDIANE : On a réalisé une terrasse à Marville avec l’association Réavie. Moi j’étais chargé de couper les matériaux. J’ai utilisé une meuleuse, une scie électrique, j’ai du planter des clous. Et pour moi c’était une première !

HAMED : Pour la première fois j’ai pu utiliser une scie ! Je suis prêt à faire les travaux chez moi.

SONIA : J’ai pu peindre les tables, j’ai du esquiver quelques lancers de peinture aussi. On a bien rigolé au moment d’utiliser la meuleuse même si je coupais pas très droit. Et tout ça on a pu le faire avec une belle ambiance, on s’entendait tous bien et on était content d’être là. Vu que j’étais là depuis le début j’ai un peu pris le lead et on écoutait mes idées de déco. J’étais un peu la chef déco de cette semaine !

TIDIANE : On a fait notre propre terrasse à Marville. Un lieu de vie avec une table, des bancs de touche. Quand je vois le travail final, je suis fier de moi. Si je reviens plus tard, avec mon enfant par exemple, je pourrai lui dire que ce lieu de vie, c’est moi qui ai aidé à le construire. Une vraie fierté.

SONIA : Au final on a réussi à créer quelque chose de réel, utile et qui va rester à Marville pour encore quelques temps

TIDIANE : Et je pourrai lui montrer la sacoche aussi !

UPCYCLING

TIDIANE : C’était la deuxième fois que je participais à un LAB Upcycling. Je ne connaissais pas du tout ce mouvement, je trouve ça bien pour la planète mais aussi pour moi parce que maintenant si j’ai des planches de bois chez moi, je connais mes capacités et je sais ce que je pourrai en faire. C’est utile dans la vie de tous les jours.

SONIA : L’Upcycling j’étais familière avec ce concept surtout avec les vêtements mais pour la construction je ne pensais pas qu’on pouvait réutiliser des matériaux comme ça.

COLLECTIF

TIDIANE : Ces semaines passées avec mes coéquipiers m’ont aussi fait prendre conscience que j’apprenais à découvrir mes coéquipiers en dehors du terrain et que ça nous aidait à renforcer le collectif de notre équipe.

SONIA : J’ai pu découvrir les garçons du club et les joueurs avec qui je n’avais pas l’habitude de jouer, on a su créer un vrai esprit de groupe on est même allés les voir jouer leur match !

HAMED : Mieux connaitre ses coéquipiers ça nous permet d’être plus complices et ça nous aide pour les matchs.

VINCENT : Les semaines passées au Red Star LAB permettent aux jeunes de leur faire découvrir des activités qu’ils n’auraient surement pas pu connaitre sans le Red Star FC. Ça leur permet également de mieux s’imprégner de l’identité du club et de mieux s’intégrer dans le projet de l’Étoile Rouge.

Un LAB financé par SATELEC – GROUPE FAYAT

Avec le soutien de la Région Île-de-France partenaire sociétal du Red Star LAB, et du département de la Seine-Saint-Denis.

Crédit photo : @doughhboy



Voir les autres articles