LAB MUSIQUE

Footballeurs, auteurs et interprètes !


À l'occasion des 50 ans du Hip-hop, des jeunes du Red Star LAB ont écrit et enregistré un morceau collectif, à l'ADN 100% Red Star. Une expérience partagée avec des professionnels du milieu de la musique.

Après le LAB Podcast en collaboration avec France Inter la saison passée, des licenciés U16 et U18F du Red Star FC se sont, une nouvelle fois, retrouvés derrière le micro. Mais cette fois-ci avec un objectif tout autre, celui d’imaginer, écrire et enregistrer un morceau de rap pour célébrer à leur façon les 50 ans du Hip-hop.

C’est à deux pas de Bauer, dans les locaux de Mains d’Œuvres, que les jeunes rappeurs se sont dans un premier temps immergés dans le monde de la musique et l’histoire du Hip-hop. Ils ont ainsi fait la rencontre de Rvzmo, rappeur et joueur des Seniors C du Red Star, qui leur a expliqué son parcours et fait découvrir les coulisses de la conception et de la création d’un morceau de musique avant de gagner aisément le Quizz Musical « 50 ans du Hip-hop » concocté pour l’occasion !

Célérité efficacité !

Une fois imprégnés des conseils de Rvzmo, les participants au LAB Musique ont pris quartier dans les studios de Canal 93 à Bobigny, lieu dédié depuis son ouverture en 2002 aux Musiques Actuelles et Amplifiées. Accompagnés par le rappeur et producteur T.Killa, du beatmakeur Oxydz, de « l’ingé » son Mathieu et toujours sous la direction bienveillante de Rvzmo, les jeunes ont rapidement commencé l’écriture et la production de leur son avec comme premier objectif de trouver sa mélodie. Tandis que les écrivains affutaient leurs textes avec T-Killa, d’autres tricotaient l’instru avec Oxydz.

Efficaces, les jeunes ont rapidement trouvé une mélodie qui plaisait à tout le monde. Rvzmo a enchainé, tel un une-deux, en trouvant et posant sa voix sur le refrain. Puis nos licenciés, tous aussi déterminés, faisaient ainsi leur entrée en cabine pour poser leur voix dès le premier jour !

Crédit photo : @icietailleurs55

« J’ai trouvé ça super cool ! » lance Jade, joueuse U18F du Red Star. « Je ne savais pas du tout comment se passait la création d’un son. On a pu voir toute l’étendue du travail avec des professionnels du milieu. »

Finalisation du projet et visites aux couleurs audoniennes

Le jour suivant, alors que nos jeunes passaient de nouveau derrière le micro pour enregistrer leurs backs, ils ont reçu plusieurs visites aux couleurs de l’Etoile Rouge. Trois joueurs de l’effectif professionnel, Joachim Eickmayer, Evens Seridor et Rayan Slimani mais aussi Nico Colombien, ancien licencié du Red Star, aujourd’hui journaliste et influenceur rap, sont venus partager un moment avec les apprentis rappeurs. Armés de conseils et d’anecdotes, les participants du Red Star LAB ont élaboré et finalisé en un temps record.

Freestyle et Open Mic

Forts de leur efficacité et des conseils reçus, les jeunes ont pu conclure la semaine en freestyles en participant à une session « Open Mic » à laquelle Rvzmo et Popey, rappeur de la région parisienne, se sont talentueusement prêtés.

Un moment apprécié par Enzo, licenciée U16 du Red Star : « J’ai vraiment aimé ce LAB ! Ça m’a permis de rencontrer des professionnels de la musique et d’échanger avec eux. J’ai aussi fait la connaissance de joueurs et joueuses dans le club… Un grand merci au Red Star LAB ! »

Découvrez très bientôt sur Spotify le son 100% Red Star de nos jeunes licenciés !

Avec le soutien de la Région Île-de-France partenaire sociétal du Red Star LAB, et du Département de la Seine-Saint-Denis.

Photo d’illustration : @icietailleurs55



Voir les autres articles