LAB DESIGNE TON MAILLOT X OMADA

Footballeurs et designers


Pendant une semaine, les jeunes du Red Star LAB, ont découvert le métier de designer ! Un LAB construit en collaboration avec Omada, l'un de nos Partenaires Principaux Jeunesse, et Kappa, Partenaire Officiel du Red Star FC, qui leur ont permis de découvrir les métiers du design et les coulisses de la conception d'un maillot, objet indissociable de leur quotidien de footballeur.

Après le LAB Stylisme la saison dernière et le workshop d’upcycling lors du festival DRP au mois de septembre dernier, 13 licenciés du Red Star FC ont de nouveau plongé dans le monde de la mode et de design.

Les jeunes ont d’abord rencontré Kevin Kragbe, designer et créateur de la marque « Aime-moi Paris ». Kevin les a accompagnés toute la semaine comme intervenant principal. Durant ces premières heures, ils ont aussi pu échanger avec Alexis Townend, responsable du merchandising du Red Star, et Antoine Bento Soares, graphic designer d’Omada, pour comprendre l’univers des deux marques et se lancer dans ce nouveau défi.

Une fois répartis par groupes, la première phase de création débutait. L’objectif était de revisiter au dessin ou à la peinture, différents symboles et iconographies représentant l’Étoile Rouge et notre partenaire. De ce workshop, ont émergé les lignes directrices qu’ont prises les maillots des différents groupes.

Visite des joueurs de l’effectif professionnel

Trois joueurs du groupe pro audonien ont rendu visite à nos jeunes designers. William Avognan, Achille Anani et Ivann Botella ont ainsi pu apporter un regard différent aux créations proposées et parler autour de parties de PlayStation où la compétition a fait rage, mais surtout le plaisir de partager un moment ensemble.

Crédit photo : @sportmanshot

Trois idées bien distinctes

Paule-Annick, Razak, Seydou et Ibrahim ont lié la marque Omada et le Red Sar FC par la couleur et le département. Un maillot d’apparence simple, violet, avec des manches blanches, cachant de multiples petites écritures « 93 » sur la partie avant et le dos du maillot.

De leur côté, Gloire, Aaliya, Marick, Ali et Moktar ont imaginé un maillot avec une dominance de blanc. Sur le torse, le département de Seine-Saint-Denis est dessiné, les frontières ne sont pas des lignes, mais des écritures « 93 ». Dans le dos du maillot, une carte du monde est dessinée. « Cette carte représente le Red Star, nous venons du monde entier » explique Aalya tout en dessinant.

Le dernier maillot, pensé par le groupe d’Ilyana, Erwin, Mouhammadou et Ibrahim est une pièce liant l’artistique et l’écologie : un maillot réversible. Un côté noir, laissant apparaître des éclairs et une étoile, avec sur le dos, la Planète Z en monochrome. De l’autre côté, un maillot violet légèrement dégradé vers le blanc laissant apparaître le logo d’Omada et « 93 » sous forme de graffiti. Dans le bas du dos, nous pouvons lire la phrase de Jules Rimet, fondateur du Red Star, dont le Red Star LAB perpétue la mémoire : « Travailler le corps, éveiller l’esprit. » Sur les deux côtés du maillot, les quatre jeunes ont remplacé l’étoile du blason du Red Star par l’étoile du logo d’Omada.

« C’est un domaine que j’aime beaucoup et dans lequel je pourrais travailler. La première et la deuxième nuit, j’ai même bossé chez moi pour dessiner des maillots. Inventer, designer, créer sont des choses que j’aime beaucoup faire depuis petite. Le métier de designer avait déjà été évoqué par ma famille quand j’étais plus jeune, c’est vraiment quelque chose qui me plaît » détaille Ilyana lors de l’activité.

Exposition « Mode et Sport, d’un podium à l’autre »

Afin d’éveiller un peu plus leur curiosité et développer leur culture de la mode, les jeunes du Red Star LAB se sont rendus à l’exposition « Mode et Sport, d’un podium à l’autre » au Musée des Arts Décoratifs. Un moment où les apprentis designer se sont un peu plus plongés dans l’univers de la création.

Derniers ajustements

Débordants d’idées, les jeunes se sont inspirés de l’exposition pour opérer les derniers ajustements sur leurs maillots avant que Kevin Kragbe leur donne vie en les numérisant. Chaque groupe a ensuite présenté son projet et le cheminement qui les a menés vers leur rendu final.

« C’était une semaine très enrichissante, je me suis fait des nouveaux amis et j’ai découvert le monde du design. Cela m’a montré que je ne suis pas intéressé que par le foot. Je suis content d’avoir passé cette semaine et j’aimerais refaire un LAB », conclut Mouhammadou, U18 du Red Star FC.

Avec le soutien de la Région Île-de-France partenaire sociétal du Red Star LAB, et du Département de la Seine-Saint-Denis.

Photo d’illustration : @icietailleurs55



Voir les autres articles