RENCONTRES

Journée au Red Star pour les CM2 de l’école Savigny 1 d’Aulnay-sous-Bois.


Mardi dernier, le Red Star FC a accueilli une classe de CM2 de l'école de Savigny 1 d'Aulnay-sous-Bois, au cœur de son centre d'entrainement à Marville. Découverte du lieu, entrainement et échange avec les membres du staff de l'Étoile Rouge qui se sont prêtés au jeu des questions-réponses, partageant avec les élèves leur passion et leur expérience du monde du football dans le but de leur faire découvrir les coulisses de leur métier.

Un club de football, c’est bien entendu les acteurs du jeu, mais c’est surtout un collectif qui s’étend au-delà des limites du rectangle vert avec de nombreux métiers qui gravitent autour d’une équipe. Ces derniers, souvent méconnus du grand public, sont sources d’intrigues et d’interrogations. C’est dans ce but, et ce désir d’ouverture, que le Red Star a accueilli les CM2 de l’école Savigny d’Aulnay-sous-Bois qui, dans le cadre d’un projet de travail portant sur les Jeux Olympiques et Paralympiques, à l’occasion de Paris 2024, ont l’objectif de découvrir les métiers afférents aux sports olympiques.

Crédit photo : @icietailleurs55

Le temps d’une journée, les élèves aulnaysiens ont donc parcouru le centre d’entrainement de Marville avec une visite de ce dernier, de la salle de vie aux vestiaires, lieu d’intimité des joueurs. Ils ont ensuite pu assister à l’entrainement matinal de ces derniers avant de les rencontrer à l’issue de la séance. Le temps pour eux d’échanger avec les Audoniens et de récolter le plus d’autographes possibles.

L’après-midi a été consacré à un temps d’échange avec quatre membres du staff de l’équipe professionnelle : Faouzi Amzal, Entraîneur des Gardiens, Brahim Merad, Analyste Vidéo, Valentin Ries, Coordinateur Sportif et Randy Fondelot, Responsable du Pôle Performance. L’occasion pour les enfants d’en apprendre plus sur le parcours de chacun et les différentes évolutions de leurs carrières respectives ainsi que sur leur rôle au sein du staff et les outils utilisés au quotidien. Répartis en quatre groupes, les élèves ont eu l’occasion de poser les questions qu’ils avaient préparées en classe, se glissant dans la peau de mini-reporters afin d’aborder divers sujets. Faouzi Amzal a saisi l’opportunité de souligner la passion qui l’anime dans l’exercice de son métier, tandis que Brahim Merad mettait en place des séquences de construction d’une analyse vidéo, suscitant l’émerveillement et la curiosité des enfants. Les élèves, ainsi que les enseignants, se sont laissé prendre au jeu, donnant lieu à des temps d’échange très riches en enseignements.

Crédit photo : @icietailleurs55

Un après-midi enrichissant pour l’ensemble des participants qui s’est clôturé par une photo collective. Le Red Star FC remercie l’école Savigny 1 d’Aulnay-sous-Bois pour ce moment.



Voir les autres articles