FRAGMENTS D’UNE VIE

Les Jeux Poétiques de Paris, premier acte


Le dimanche 26 mai à la Place du Châtelet, le Red Star était mis à l'honneur avec la première représentation de la pièce de théâtre consacrée à Rino Della Negra. Une pièce où comédiens professionnels et 3 jeunes joueuses du club se sont mélangées pour relater la vie de l'ancien joueur de l'Étoile Rouge, fusillé par les Nazis.

Ce dimanche 26 mai marqué le lancement des Jeux Poétiques de Paris ! Une initiative inédite qui se déroule de mai à septembre 2024 dans le cadre de l’Olympiade culturelle. Dès janvier dernier, les U11 du Red Star FC ont participé au concours d’écriture de slogan poétiques. Deux audoniens seront d’ailleurs mis à l’honneur avec les slogans d’Inaya et d’Abdessalam retenus parmi les 24 meilleurs slogans du concours parmi les 200 finalistes !

Pour le lancement, le Red Star a cette fois-ci été mis en avant avec la première représentation de la pièce de théâtre consacrée à Rino Della Negra : « Fragments d’une vie ». Celle-ci retrace, sous forme de courtes séquences, le destin tragique de l’un des membres du groupe Manouchian, fusillé, le 21 février 1944, avec ses camarades au Mont Valérien. Des comédiens professionnels et des jeunes de l’Étoile Rouge « redonnent vie », quelques semaines après l’entrée au Panthéon de Missak Manouchian, à Rino, membre des Francs-Tireurs Partisans (FTP), puis de la FTP-MOI, en lutte contre l’occupant nazi. Relier les différents épisodes de la vie de Rino Della Negra à la grande Histoire et mettre en avant des textes poétiques, notamment de Paul Éluard et de Louis Aragon, ayant exalté l’amour de la liberté et le courage des Résistants.

Cette première représentation s’est faite en présence de la famille de Rino qui a été invitée à rejoindre les comédiens et les joueuses du club présentes dans la pièce, Hana Baghdadi, Yasmine Fariad et Edhem Thiam.

Pour l’occasion, la famille de Rino est montée sur scène à la fin de la représentation

Cette première sera suivie d’autres représentations, puisque plusieurs sont au programme. Les comédiens se produiront sur plusieurs scènes parisiennes entre mai et septembre 2024, avec une prochaine date le lundi 8 juillet à 19h30 au Gymnase du centre Jean-Sarrailh (CROUS) situé au 31 Avenue Georges-Bernanos, 75005 Paris. Vous pouvez d’ores et déjà réserver vos places en cliquant sur le lien ci-dessous.

Gratuit sur réservation, prenez vos places en cliquant ici

L’équipe Artistique :

Texte : Charles Amson.
Mise en scène : Jacques Connort
Acteurs : Daphné Proisy, Stéphan Ropert, Charles Uguen, et trois joueuses du Red Star FC : Hana Baghdadi, Yasmine Fariad, Edhem Thiam.

Programmation Rino Della NegraFragments d’une vie :

Mai

  • Dimanche 26 mai 12h à 13hPlace du Châtelet, scène de la fontaine sur la place

Juillet

  • Lundi 8 juillet à 19h30Gymnase du centre Jean-Sarrailh (CROUS), 31 Avenue Georges-Bernanos, 75005 Paris

Août

  • Mardi 13 août à 19hScène de festivités 18e, Jardin d’Éole, 56 Rue d’Aubervilliers, 20 Rue du Département, 75018 Paris
  • Jeudi 15 août à 19hScène de festivités 20e, Centre Sportif Louis-Lumière, 30 Rue Louis-Lumière, 75020 Paris
  • Samedi 24 août (15h et 16h30*)Musée de la Libération de Paris, 4 Avenue du Colonel Henri Rol-Tanguy, 75014 Paris

Septembre

  • Mercredi 4 septembre à 19hScène de festivités 13e, Parc de Choisy, Rue George Eastman, 75013 Paris
  • Jeudi 5 septembre à 19hScène de festivités 10e, La Grange aux Belles, 17 Rue Boy-Zelensky, 75010 Paris

*sous réserve de confirmation pour l’horaire de 16h30

Un programme mené en collaboration avec la Ville de Paris, le PUC, le Théâtre de la Ville et le Labo des Histoires.



Voir les autres articles