L’ÉTÉ DU CANAL

Au fil de l’autre


Imaginé par Seine-Saint-Denis Tourisme en 2007, L’Été du Canal est devenu au fil des années le principal festival de loisirs en plein air et un rendez-vous attendu des franciliens et des touristes. Pour cette édition 2024, le Red Star FC s'est associé à Seine-Saint-Denis Tourisme ainsi qu'à l’artiste Hugues Anhès et sera mis en avant lors du festival qui se déroulera du 6 juillet au 11 août.

Cet évènement estival, imaginé par Seine-Saint-Denis Tourisme, a pour ambition d’animer, avec les villes et les acteurs locaux, le canal de l’Ourcq, le canal Saint-Denis et la boucle Nord de la Seine, pour montrer le potentiel touristique de ces espaces et accompagner leurs mutations. L’objectif est de promouvoir les canaux et le Nord de la Seine comme un des espaces les plus dynamiques de la région parisienne en termes de loisirs, de culture et de sport. L’Été du Canal positionne le Grand Paris comme une ville ouverte aux activités nautiques, en favorisant un développement économique en lien avec les mobilités douces et la préservation de l’environnement.

Découvrez le programme en cliquant ici

Pour son édition 2024, l’Été du Canal s’est associé à ROUCHON HÉRITAGE et à l’artiste Hugues Anhès pour la création d’un parcours inédit d’installations photographiques, le long du canal de l’Ourcq, sur différents éléments du paysage urbain : façades, murs, ponts, mobiliers… Le parcours AU FIL DE L’AUTRE se compose de réalisations artistiques originales et uniques, valorisant à la fois les archives photographiques des mythiques studios Rouchon et Astre et des acteurs et des actrices du territoire. À ce titre, le Red Star FC sera représenté à travers un reportage photo, réalisé par Hugues Anhès, qui met en avant ses licenciés. Ce festival permettra de valoriser le patrimoine et les savoir-faire des acteurs locaux au travers du geste créatif et/ou performatif qui font de la Seine-Saint-Denis une terre de création.

Crédit photo : Hugues Anhès

Où retrouver le Red Star :

Être vivant.es (RCI 93 x Red Star FC) : Façade, Allée du canal, sous la bretelle du périphérique, proche Jardin 21, Paris 10, rive droite ;
Haute culture (Red Star FC) : Élis, 31 Chemin Latéral au Chemin de Fer, Pantin, rive droite.

Le processus créatif de ces œuvres est articulé autour de :

✪ La recherche iconographique du fonds de dotation en lien avec le lieu et les talents du territoire ;
✪ La réalisation de portraits et des gestes associés par Hugues Anhès ;
✪ La conception de l’œuvre : superposition des photographies d’archives et des portraits que le photographe sculptera en les déchirant ;
et les décollant pour en créer un nouveau composite.

Ce parcours artistique urbain fait l’objet d’un programme d’animations spécialement créé pour l’édition 2024 du festival : des croisières commentées, des balades urbaines, des ateliers d’initiations et des spectacles.

Les lieux d’exposition

Découvrez le programme en cliquant ici



Voir les autres articles