BAUER

Le 23 mai 1942, le docteur Jean-Claude Bauer était fusillé au Mont Valérien par les nazis.


Médecin à Saint-Ouen, résistant pendant la seconde guerre mondiale, nous commémorons aujourd’hui la mémoire du docteur Bauer.

Originaire des Vosges le médecin Jean-Claude Bauer s’installe à Saint-Ouen un peu avant la guerre. Cette dernière l’obligera à y participer sur le front mais gravement blessé en 1940, Bauer revient dans sa ville.

Loin du front, Bauer continue de lutter contre l’oppresseur nazi, lui et sa femme Marie-Jeanne, font partie de la résistance. Il participe au lancement de plusieurs revues clandestines et prend part à des rencontres entre résistants. Il est arrêté le 2 mars 1942. Il sera torturé pendant deux longs mois mais ne parlera pas. Il sera finalement fusillé au Mont Valérien, comme tant d’autres avant et après lui, pour sa soif de liberté et son combat. Sa femme Marie-Jeanne sera déporté dans les camps en 1943. Après de terribles souffrances et des conditions de vies inhumaines, Marie-Jeanne rentre à Saint-Ouen en 1945. Elle finira par quitter Saint-Ouen pour l’Aveyron et y décédera en 1984.

À Saint-Ouen, la rue de la Chapelle est devenue rue du Docteur-Bauer, le 12 octobre 1944, sur délibération du Comité local de Libération. Adossé à sa rue, le stade du Red Star FC délaissera peu à peu son nom officiel de Stade de Paris pour se faire appeler Stade Bauer. D’abord officieux, le nom du Stade Bauer est finalement officiellement adopté le 8 février 2021. Titulaire de la Légion d’honneur et de la Croix de guerre avec palmes, Jean-Claude Bauer est mort pour avoir combattu au nom de la liberté. L’Étoile Rouge tient à rendre hommage à l’une de ses figures les plus emblématiques.



Voir les autres articles