Coupe de France : Eviter le piège…

Avant-match : Bourget FC - Red Star FC 93

A l’occasion du 4e tour de la Coupe de France, le Red Star FC 93 se déplace chez son voisin du Bourget. Pour atteindre le 5e tour, les Audoniens devront éviter le piège tendu par ces pensionnaires d’Excellence, qui ont réussi l’exploit de sortir Franconville (DSR) au tour précédent.

« Un match de Coupe de France ne se prépare évidemment pas de la même façon qu’un match de championnat. Là, c’est un match couperet. On n’a pas le droit à l’erreur ». C’est en ces termes clairs qu’Alain Mboma évoque le prochain match du Red Star, au Bourget, pour le 4e tour de la Coupe de France. L’équipe audonienne part en théorie favorite de cette rencontre, puisqu’elle évolue six divisions au-dessus de ses adversaires du jour. Un état de fait qui ne rassure pas forcément l’entraineur de l’équipe CFA. « Cette rencontre peut devenir un match galère si on ne le prend pas au sérieux. Il faut se fixer des règles : la première est de ne pas se faire éliminer par une équipe hiérarchiquement inférieure. Il s’agit d’oublier le championnat pendant une semaine, et de se motiver pour une autre compétition. S’il le faut, j’irai chercher chacun de mes joueurs individuellement pour les stimuler. »

La difficulté est évidemment de ne pas tomber dans la facilité face à des homologues a priori plus faibles. Les surprises sont monnaie courante en Coupe de France, et la configuration des rencontres est souvent très différente de celles de championnat. Surtout lorsque l’écart de divisions est important. « Le Bourget n’aura pas les mêmes caractéristiques qu’une équipe de CFA. », explique Alain Mboma. « Ce type de match est souvent compliqué. Tout se jouera sur le rythme. Nos adversaires vont se dépouiller pendant 90 minutes. Si on ne met pas de rythme, toutes les différences techniques, tactiques, physiques peuvent être annihilées. Si au contraire nous mettons du rythme, nous allons les user et les affaiblir physiquement et techniquement. »

Le Bourget est actuellement 4e du groupe Excellence, avec deux victoires en deux matchs. Il dispose en plus d’un match en moins, et pourrait donc s’emparer de la première place en cas de succès. Les Bourgetins ont déjà du passer trois tours pour accéder à ce 4e tour de Coupe de France. En fin de saison dernière, ils ont éliminé Pamaf (4é Division District 95) 5-2, puis Belloy Saint-Martin (1ère Division District 95) aux tirs aux buts (4-4, 4 tirs aux buts à 3). Mais c’est surtout le résultat obtenu lors du 3e tour qui a marqué les esprits, avec une victoire face au leader de la poule B du championnat DSR, Franconville (2-1).

Le coach audonien, Alain Mboma, qui est allé supervisé cette équipe le week-end passé, ne manquera donc pas de prévenir ses joueurs : « J’ai vu une bonne équipe d’Excellence, bien organisée. Elle était menée 1-0, puis a gagné 2-1 : ça dénote d’un certain état d’esprit. A nous de les désorganiser, je le répète, par le rythme. Dans n’importe quel match de Coupe de France, il existe une part d’incertitude. Il faudra éliminer cette incertitude. »

Etienne Martin

 Photo © Panoramic



Voir les autres articles