Le Red Star tombe dans le piège…

Coupe de France / Bourget - Red Star 2-1 (1-1)


Cet après-midi, le Red Star FC 93 a été battu (2-1) par son homologue du Bourget à l’occasion du 4e tour de la Coupe de France. Une grosse désillusion pour des Audoniens qui, en dépit d’une domination quasi-permanente, ont manqué cruellement de réalisme et d’efficacité. Au contraire de leurs adversaires.

Le Red Star n’aura donc pas fait long feu dans cette Coupe de France version 2009/10. Cette rencontre face au Bourget FC, pensionnaire d’Excellence, sentait le match piège. Les Audoniens sont tombés dedans. Dès les premières minutes, les Bourgetins cherchent à instaurer un dur combat physique… Les Vert et Blanc le savaient. Ils s’attendaient peut-être moins à une efficacité implacable. Sur leur première occasion nette, le Bourget ouvre la marque à la suite d’un ballon mal repoussé par Pinoteau (1-0, 12e).

Après cette difficile entame de match, les Audoniens réagissent, et se créent de nombreuses occasions. Koudou notamment, à la suite d’un beau mouvement offensif, est à deux doigts d’égaliser, mais sa frappe rase le montant (23e). Deux minutes plus tard, Ngam tente sa chance en solitaire, mais la tentative du milieu de terrain échoue dans le petit filet (25e). A la 28e minute, c’est au tour de Gazeau de débouler sur son côté gauche, effectuer un grand pont et tirer dans un angle fermé. Le gardien veille (28e).  Il est encore là deux minutes plus tard pour repousser une belle frappe de Koudou.

La domination sans partage des audoniens va cependant finir par payer. A la suite d’un joli une-deux entre Moreira et Boulon, ce dernier centre au cordeau dans la surface. Ngam coupe la trajectoire et propulse le ballon au fond des filets (1-1, 42e). Le Red Star revient à hauteur de ses adversaires juste avant la pause.

Cueillis à froid en première période, les Vert et Blanc vont également l’être en seconde. Pourtant, à la 50e minute, De Pina est à deux doigts de doubler la mise à la suite d’un coup-franc de Vincent Fourneuf mal repoussé par le gardien. Seul face aux cages, il frappe puissamment… au dessus. Dans la foulée de cette énorme occasion, l’avant-centre bourgetin, lancé en profondeur, hérite d’un bon ballon au cœur de la surface des visiteurs. Sans se poser de question, il reprend instantanément. Frappe croisée qui lobe Pinoteau et termine sa trajectoire en pleine lucarne. Le stade explose (2-1, 51e).

Il reste alors une grosse demi-heure au Red Star pour refaire son retard. De nouveau obligés de courir après le score, les pensionnaires de CFA  vont manquer terriblement d’adresse. A la 61e minute, Ngam obtient le ballon dans la surface, dribble le gardien, mais s’excentre trop : il ne parvient pas à redresser son tir (61e). Ngam, encore lui, est à la réception d’un centre millimétré de Gazeau, dix minutes plus tard. En bonne position face aux buts, sa tête passe de peu au-dessus (72e).

La pression s’accentue dans les dernières minutes. Boulon a la balle du 2-2 à la 88e minute, à la suite d’un corner mal dégagé par la défense bourgetine. Tête trop croisée. Dans les arrêts de jeu, Honoré se retrouve seul mais bute sur le gardien adverse, qui sauve une énième fois son camp. Rien n’y fait, le Red Star, qui n’aura pas su tenir son rang, est éliminé de la Coupe de France.

Le coach audonien ne mâchait pas ses mots : « Je n’ai pas de regrets par rapport à ce match. Ce soir, j’ai honte. En Coupe, il n’y a pas de bon ou de mauvais match. Seul le résultat compte. Ce que je retiens, c’est qu’on s’est fait sortir. On aurait jamais dû se mettre dans une situation où il fallait réagir. Il a manqué aux joueurs beaucoup d’humilité.» Nul doute que ce message de l’entraîneur donnera à méditer d’ici la prochaine rencontre de championnat et un déplacement à Luçon où les joueurs devront réagir.

Etienne Martin.




Voir les autres articles