L’oeil de Farid Hazem

L'intelligence collective

La semaine passée a été une grosse semaine… sportivement et émotionnellement !

Il y a eu cette défaite à domicile contre Anglet. Paradoxalement, dans le football, il est parfois plus facile de se déplacer chez le premier que de recevoir le dernier ! La rencontre avait lieu en pleine semaine, entre deux déplacements compliqués, et les gars sur le terrain manquaient d’automatismes et de temps de jeu. Je me mets à leur place, et me dis que ça ne devait pas être facile d’être alignés comme ça, dans une rencontre où il ne faut absolument pas perdre. La première mi-temps s’est déroulée sur un faux rythme, on manque de réussite en seconde période. Un but refusé, un poteau en prime… Ce sont les aléas du foot.

Mais tout le monde a voulu prouver contre Bordeaux que cet échec avait été une erreur de parcours. Je retiens surtout ça de cette semaine : nos progrès en déplacement. On les avait déjà vus contre Albi. J’ai joué la saison passée, avec Pau, là-bas, et je peux dire que c’est une équipe solide, un bloc compact, chez qui il est très difficile de marquer des buts. A Bordeaux, les gars avaient à coeur de se rattraper. Et ils l’ont fait de belle manière. Ce n’est jamais évident de battre une réserve pro, surtout chez elle…  Et ce que je trouve génial, c’est que les gars qui sont entrés en jeu  ont été décisifs. C’est le meilleur moyen pour que l’ensemble du groupe se sente concerné. Je pense que ce qui s’est passé à Bordeaux illustre bien les méthodes du coach : maintenant que l’effectif s’est élargi, il souhaite garder tout le monde en haleine, impliquer chacun dans la compétition. Cette stratégie est sans doute le meilleur moyen pour être performant sur la durée, car chacun aura sa chance à un moment ou à un autre.

Et puis, personnellement, le succès bordelais m’a fait aussi beaucoup de bien. Car j’ai vu que les gars blessés de longue date se sont mis en évidence ! Amadou a marqué peu de temps après son entrée, Yoann a fait une grosse performance dans l’entrejeu. Forcément, dans ma situation, je fais le parallèle. Et ça me motive encore plus dans ma réeducation, ça me donne envie de revenir encore plus vite.

Si on retrouve nos belles performances au stade Bauer, et qu’on conserve notre bonne forme à l’extérieur, je suis sûr qu’il y a un coup à jouer. Sans parler de montée, on doit s’installer dans la première partie du classement. Avec le groupe qui s’est créé, cet objectif est tout à fait réaliste.

Farid Hazem.



Voir les autres articles