U19, l’heure du premier bilan

Interview de Sébastien Robert : "Un bilan mitigé mais cohérent"

Alors que la trêve a sonné pour le Red Star, Redstarfc93.fr vous propose de revenir sur la première partie de saison de chacune des catégories. Premier bilan avec Sébastien Robert, le responsable U19 du Red Star !

Sébastien, quel bilan tires-tu de cette première partie de saison des U19 ?
Globalement, le bilan est mitigé mais cohérent par rapport à nos possibilités. Du fait de la refonte des catégories, il y a eu beaucoup de mouvement à l’intersaison en U19. Nous avons été obligés de recruter en nombre, au total une trentaine de joueurs, afin de pouvoir répondre aux besoins de nos trois équipes. En DH notamment, l’équipe a été remodelée à 90% en début d’exercice, et cela explique les difficultés que l’équipe a pu rencontrer. C’est également le cas en Excellence, qui est une division difficile, et dans laquelle nous avons plusieurs joueurs qui n’ont pas suivi de formation continue avant d’arriver chez nous. En PH, les joueurs ont un niveau intéressant. Avec l’apport de trois U20 à chaque match, cette formation tourne plutôt bien et se classe quatrième de sa poule pour le moment.

Après quatre mois de compétition, quels sont les objectifs de chaque équipe ?
Notre objectif est d’abord un objectif collectif de catégorie : aucune équipe ne doit descendre. Pour le reste, il faut se fixer des finalités en fonction des différentes situations que je viens de décrire, à savoir le maintien en DH et en Excellence, et tenter de jouer notre coup à fond en PH. Pour cela, il s’agit d’assurer le maintien en DH le plus vite possible, afin de pouvoir renforcer la PH. En Excellence, je pense que nous avons les moyens de nous maintenir avec les joueurs actuels, d’autant que le recrutement n’est pas totalement bouclé dans cette division.

Quelles notes positives dégages-tu pour le moment ?
La principale note positive, c’est le fait que nous donnons la possibilité à nos « 1ères années » de jouer fréquemment en PH et en DH. En tant qu’entraîneur de la DH, j’essaie par exemple de privilégier les joueurs nés en 1992. Nous sommes une des seules équipes de notre championnat à fonctionner ainsi. Forcément, nous faisons preuve d’un certain manque athlétique et tactique, mais nous misons sur une progression et une cohésion rapides de ces éléments. Il faut prendre conscience que nous vivons une année de transition, de formation. L’objectif est de préparer au mieux l’année prochaine, et d’acclimater dès à présent nos meilleurs joueurs à un niveau de jeu exigeant.

Avec Souma et Carlos, comment préparez-vous l’avenir et notamment l’année prochaine ?
En U19, il faut bien prendre en compte que nous sommes dans une région où la concurrence est rude. Attirer les meilleurs joueurs n’est plus une chose facile. Nous effectuons un travail de fond qui repose sur la durée. Comme je le disais, notre volonté de rajeunir sensiblement nos deux premières équipes doit nous servir à bien préparer la prochaine saison. Et puis, j’espère que nos résultats vont nous permettre d’intégrer les meilleurs U17 à notre catégorie lors des derniers matchs de l’actuel exercice, l’idée étant toujours d’effectuer la transition au mieux. Cela devrait aussi nous éviter de nous tourner vers un recrutement extérieur trop important. Je crois vraiment qu’une saison moyenne, si elle est intelligemment gérée, peut déboucher sur une belle saison. Nous comptons sur la formation et la progression de nos joueurs actuels. Il faut être patient. A mon sens, la situation actuelle en U19 donne beaucoup d’espérance pour l’avenir.

Propos recueillis par Etienne Martin

La situation des trois équipes U19 :

U19 DH
-10e avec 16 points
-8 matchs, 2 victoires, 2 nuls, 4 défaites
-9 buts marqués, 13 encaissés

U19 PH (poule B)
-4e avec 23 points
-8 matchs, 4 victoires, 3 nuls, 1 défaite
-19 buts marqués, 12 encaissés

U19 Excellence
-8e avec 11 points
-7 matchs, 4 nuls, 3 défaites
-9 buts marqués, 16 encaissés



Voir les autres articles