La première partie de saison des U15

Interview de Benoit Tosi, responsable de la catégorie U15

Après Sébastien Robert et les U19, c’est au tour de Benoit Tosi de revenir sur la première partie de saison de ses protégés. Retour sur la bonne première partie de saison des U15 !

Benoit, comment juges-tu le début de saison de la catégorie U15 ?
Dans la globalité, c’est satisfaisant. Au vu des résultats de l’an dernier, au terme duquel nos deux premières équipes sont descendues, on pouvait s’attendre à davantage de difficultés pour se relancer. Il existe évidemment encore des difficultés, mais sur le plan comptable, le bilan est positif. Nos quatre équipes se trouvent toutes dans la première partie de tableau, à cinq ou six points des formations de tête. Elles se trouvent entre la deuxième et la quatrième place. Ce sont donc des bons débuts, mais le plus dur reste à faire.

Comment expliques-tu que vous soyez parvenus à redémarrer sur une dynamique positive ?
Je pense que le changement de discours a porté ses fruits. Avec Mamadou, Anderson et Hamid, nous avons cherché à remettre les joueurs en confiance, avec un discours rassurant. Avant le début du championnat, nous avons organisé des matchs amicaux contre des formations de niveau inférieur, afin qu’ils retrouvent le goût de la victoire. C’était essentiel, car certains éléments n’avaient gagné que deux ou trois fois la saison passée ! Il faut aussi ajouter l’apport de nouveaux joueurs, qui n’ont pas connu l’an dernier et qui ont apporté un souffle nouveau à la catégorie. C’est le cas de Nader Ghandri, Powel Ngangu, Mamadou Savane…Au total, une vingtaine de joueurs sur les 90 dont nous avons aujourd’hui la responsabilité.

Au vu des résultats obtenus jusqu’ici, quels sont les objectifs pour cette saison ?
L’objectif est de faire aussi bien qu’en première partie de saison durant ce deuxième acte. Il faudra chercher à corriger ce qui n’a pas été, notamment sur le plan mental. Nous avons perdu certaines rencontres à cause d’oublis, de sautes de concentration. On peut s’améliorer dans ce domaine. Pour être plus précis, ce serait bien de faire monter entre une et trois équipes. En DHR, le mois de janvier va être déterminant, puisque nous rencontrons des équipes du haut de tableau. On en saura donc plus fin février.

Quelles sont les forces de votre groupe ?
Nous avons la chance d’avoir des joueurs qui sont attentifs et qui adhèrent au projet que nous leur proposons. Nous disposons d’une base de garçons assidus, qui font les efforts et qui ont envie de progresser. Et cela se ressent : depuis le début de saison, on assiste à des progrès tactiques, techniques et physiques. Comme je le disais, il faut encore s’améliorer sur le plan mental, pour être plus constant de la 1ère à la 80e minute. Et puis, ces progrès doivent surtout leur servir lorsqu’ils arriveront dans la catégorie supérieure. La catégorie U15 est aussi celle où s’opère une spécialisation au poste, ce qui demande des aptitudes techniques et tactiques spécifiques. Nous voulons donner aux jeunes les meilleurs outils pour progresser et s’adapter au mieux en U17.

Sur le moyen terme, quelles sont les finalités en U15 ?
Nous essayons simplement de bien nous préparer, d’ores et déjà, à la saison prochaine. Par le biais du recrutement, tout d’abord : nous souhaitons enrôler quelques joueurs pour la seconde partie de saison, mais aussi et surtout pour l’année prochaine. Et puis, nous pourrons nous appuyer sur l’apport des jeunes U13, qui sont de bons joueurs, en espérant que la majorité restera au club. Pour le reste, on travaille à l’amélioration de la structure dans son ensemble, en ce qui concerne les conditions d’entraînement ou de transport par exemple. Nous souhaitons continuer à rendre le Red Star attractif. Il ne faut pas oublier que le club a un passé lié à la formation de joueurs professionnels. Encore aujourd’hui, la Seine-Saint-Denis est le département le plus représenté en Ligue 1, et le Red Star fait partie des clubs phares du 93. Nous, les éducateurs des catégories jeunes, devons contribuer à faire perdurer cet état de fait.

Propos recueillis par Etienne Martin




La situation des 4 équipes U15 :

 

U15 DHR (poule B)

-2e avec
24 points

-8 matchs, 5
victoires, 1 nul, 2 défaites

-16 buts marqués, 12
encaissés

 

U15 1ère Division de District (poule A)

-2e avec
27 points

-8 matchs, 6
victoires, 1 nul, 1 défaite

-23 buts marqués, 6
encaissés

 

U15 3e Division de District (poule B)

-4e avec
20 points

-7 matchs, 4
victoires, 1 nul, 2 défaites

-27 buts marqués, 9
encaissés

 

U15 4e Division de District (poule D)

-4e avec
19 points

-7 matchs, 4
victoires, 3 défaites

-21 buts marqués, 15
encaissés.



Voir les autres articles