Thierry Drouin : « Il y aura des buts »

Interview de l'entraîneur cantalien avant Aurillac - Red Star

Le Red Star se déplace en terres cantaliennes samedi. Pour redstarfc93.fr, l’entraîneur aurillacois livre son sentiment sur l’état de son équipe et la perspective du match contre les Vert et Blanc.

Quelle est la dynamique sportive de votre équipe à l’heure d’affronter le Red Star ?
Elle ressemble à celle du Red Star : nous avons fait un début d’année 2010 assez catastrophique et nous venons d’enchaîner deux victoires consécutives, une première depuis trois mois. Le Red Star a fait de même. Ce sera une bouffée d’oxygène pour l’équipe qui réussira la passe de trois samedi.

Quelle est votre analyse sur l’irrégularité d’Aurillac depuis le début de la saison ?
Avec les intempéries, nous avons eu des difficultés à jouer nos matches à domicile. Cela a entraîné beaucoup de contretemps au niveau du rythme jusqu’au match nul contre Pau. Nous n’avons pas perdus depuis. Face à Yzeure, nous avons été très solides. L’apport du défenseur Stéphane Hernandez depuis la trêve et le retour de certains blessés nous ont permis de récupérer notre stabilité défensive. Il faut encore gagner une animation offensive, autant une question de confiance que de talent.

Quels sont les atouts fondamentaux sur lesquels s’appuie le jeu d’Aurillac depuis le début de la saison ?
Il y a parfois beaucoup de différences entre les fondamentaux et le jeu du samedi. Nous essayons d’être solides défensivement, de sécuriser le jeu au maximum en essayant de se projeter vite vers l’avant. Paradoxalement, cela nous réussit mieux à l’extérieur qu’à la maison, où on a parfois du mal à faire le jeu. Nous le savons et nous devons faire preuve de patience. Nous devrons être attentifs aux coups de pied arrêtés sur lesquels le Red Star marque beaucoup.

Que manque-t-il pour stabiliser les performances de l’équipe aurillacoise ?
De l’animation offensive et de l’efficacité sur les coups de pied arrêtés principalement. Nous ne imposons pas assez souvent dans la surface de réparation adverse. Beaucoup de buts sont l’œuvre de défenseurs ou de milieux de terrains.

Quel regard portez-vous sur le Red Star ?
L’équipe audonienne a de gros arguments offensifs, avec des joueurs rapides et adroits et un jeu qui se relève vite vers l’avant. C’est une équipe joueuse et je pense qu’elle va venir jouer chez nous comme elle joue à la maison car Alain Mboma est très porté vers le jeu. Et puis, je garde un excellent souvenir du déplacement à Paris, où nous n’avions pas été considérés comme des provinciaux de deuxième étage !

A quel type de match vous attendez-vous samedi ?
Nous allons chercher à prendre les quatre points. Du côté du Red Star, un nul serait un bon résultat, mais je pense qu’ils vont chercher à gagner. Je ne vois pas pourquoi ils se priveraient de leurs atouts offensifs : ils peuvent réellement nous contrarier en contre, avec leur jeu direct. Je n’ai pas de pronostics mais je pense que le match sera ouvert et qu’il y aura des buts. Le Red Star semble avoir du mal à ne pas concéder de buts à l’extérieur ; à nous d’en marquer au moins un.

Le groupe aurillacois sera-t-il au complet pour ce match ?
Non, malheureusement. Notre capitaine, Frédéric Dugand s’est blessé lors du dernier match. Et puis, nous avons quelques blessés de longue date comme Jeannot Sagna, Azzedine Fenkar ou Nicolas Capredon,

Propos recuillis par Michael Grossman (avec David Palaysi)



Voir les autres articles