Tous derrière le Red !

Avant-match : Red Star - Girondins de Bordeaux

Après un mois d’avril qui a fragilisé sa situation au classement, les Vert et blanc tâcheront de prendre leurs distances sur les Girondins de Bordeaux, concurrent direct dans la course au maintien. Ils espéreront pour cela compter  sur le soutien de leurs précieux supporters.

Après la défaite concédée face au premier relégable la semaine dernière (1-0 à Anglet), le Red Star a perdu l’avance prise au mois de mars après leurs trois succès consécutifs aux Fontaines (1-3), face à Colomiers (2-0) et à Aurillac (1-2).  Le Red Star a en effet malheureusement enchaîné ses trois premières victoires de l’année 2010 avec un mois d’avril fertile en déconvenues. Pau, Albi et Anglet ont eu raison de leurs voeux de continuité, et replacé les Audoniens à portée de fusil des Bordelais.  Avec cinq points d’avance au classement sur les Girondins, le Red a l’opportunité de creuser l’écart avec leur adversaire direct pour le maintien en le portant à huit points. Il peut également les voir recoller en cas de déconvenue…

Pour cette rencontre, les Vert et Blanc devront encore se passer des services de Demba Diagouraga, l’un des instigateurs de la bonne série audonienne du mois dernier, ainsi que d’Hamdi Razak, qui sera suspendu suite à son expulsion sévère à Anglet. Ils disposent néanmoins des atouts offensifs suffisants pour forcer la défense girondine. Mais le Red Star ne sortira vainqueur de cette rencontre que s’il recouvre une solidité défensive indispensable à leurs ambitions, face à l’une des attaques les moins prolifiques du groupe C (18 buts inscrits) qui présente la particularité d’être plus performante à l’extérieur (11 buts) qu’à domicile (7 buts).

Prudence de rigueur
L’équipe réserve d’un club professionnel a pour mission principale d’aguerrir les jeunes du centre de formation. Celle de Bordeaux possède un talent indéniable, que le classement ne reflète pas. Leur oscillation entre la seizième et la dix-huitième place du classement n’est pas significative de la valeur d’un groupe considérablement rajeuni à l’intersaison. Sans les huit points de pénalité sanctionnant des erreurs administratives lors des matches remportés face aux Herbiers et à Albi, les Girondins comptabiliseraient aujourd’hui soixante-deux points, et figurerait à la onzième place du classement…
Pour le déplacement à Bauer, Patrick Battiston et Marius Trésor devront faire appel à des jeunes de la catégorie U19. Ces derniers pallieront les absences des joueurs envoyés en renfort de l’équipe première, qui est privée de huit éléments  – cinq blessés et trois suspendus – pour le déplacement à Lorient. En matière de football, jeunesse est souvent synonyme d’inexpérience, mais également de fougue et de détermination. Une jeune génération qui voudra saisir une formidable opportunité de démontrer ses qualités à l’échelon supérieur…

Les autres matches de la journée verront les trois premiers du classement bénéficier de l’avantage de recevoir. Le leader niortais semble le mieux loti en recevant l’équipe supposée la plus faible, Aurillac, tandis que Yzeure et Paris auront du fil à retordre face aux Herbiers et à Albi. Le bas du classement sera bien évidemment animé par le match de Bauer, mais également par le déplacement de Pau sur la pelouse de la lanterne rouge, tandis qu’Anglet aura un déplacement compliqué à négocier sur la pelouse de Libourne.

Les rencontres de la 29e journée
Niort (1) – Aurillac (11)
Yzeure (2) – Les Herbiers (8)
Paris-Saint-Germain (3) – Albi (6)
Balma (15) – Luçon (4)
Le Mans (9) – Montluçon (5)
Fontenay (14) – Colomiers (7)
Libourne (10) – Anglet (16)
Toulouse Fontaines (18) – Pau (12)
Red Star (13) – Bordeaux (17)

Michaël Grossman (avec David Palaysi)



Voir les autres articles