Une victoire opportune !

CFA / Red Star - Girondins de Bordeaux : 2-0 (1-0)

Fiche technique
Red Star – Bordeaux : 2-0 (1-0)
Buts : Ngam (25e), Durand (61e)
Red Star : Pinoteau — Boulon, Mete, Mimpo, Rangoly — Delaneuville (cap), Ribadeira (Mendy, 87e), Moreira, Ngam — Koudou (69e), Durand
Bordeaux : Andrietti — Glombard (cap), Sané, Gradit, Gaston (Poundje, 56e) — Chevalier, Coulibaly, Martin, Ellisalde (Poussevin, 64e) — Clémence (Seck, 75e), Mignon

Le Red Star interrompt sa série d’insuccès au meilleur des moments, en s’imposant face à une jeune équipe de Bordeaux venue à Bauer pour jouer mais manquant d’efficacité dans les zones de vérité. Soutenus par un public encore une fois très présent ce soir, les Audoniens retrouvent des couleurs au classement.

Opposés à une réserve girondine rajeunie, les Audoniens comprennent rapidement que les Bordelais n’ont pas fait le déplacement à Bauer pour subir. La première frappe de la rencontre est ainsi adressée par Clémence, en pivot, à l’entrée de la surface. Mais, freinée par un contre audonien, elle décrit une trajectoire en cloche qui permet à Pinoteau de s’interposer (3e). Dans la foulée, il manque quelques centimètres à ce même Clémence pour couper la trajectoire du ballon sur un bon centre venu de la gauche de Glombard (5e). Quelques minutes plus tard, les Bordelais concluent une entame de match à leur avantage avec un centre-tir de Martin sur un corner joué à deux, qui nécessite une claquette impeccable de Pinoteau (12e). Au terme du premier quart d’heure, les Audoniens vont alors prendre le jeu à leur compte, à l’image de Durand qui place la première réelle offensive audonienne sans prendre à défaut le portier bordelais (15e).

Ngam, le libérateur
Les Bordelais ne parviennent plus dès lors à maintenir la pression imprimée à la conquête du ballon. Ils pêchent par précipitation, et la domination s’inverse progressivement. Le Red Star travaille de façon plus coordonnée, et utilise mieux les ballons dont il dispose. Ngam combine avec Rangoly, centre à ras de terre, mais personne ne peut exploiter le ballon que Moreira laisse filer entre ses jambes (18e). Au cours de ce temps fort, Moreira, très actif tout au long de la soirée, trouve Boulon flanc droit, qui adresse un centre au deuxième poteau. Ngam s’impose à la réception, et réalise un contrôle orienté qui lui permet de faire la différence. Le Camerounais a le temps d’armer avant le retour de son vis-à-vis. Sa frappe fait mouche (1-0, 25e). Le Red Star ouvre la marque sur l’une de ses premières tentatives. L’efficacité est de retour au moment opportun.
Après cette ouverture du score, les Bordelais manquent de présence dans la surface et peinent à réagir grâce notamment à une défense centrale audonienne qui imprime au collectif un sérieux et une application que relaient Delaneuville et Ribadeira en prenant le dessus au milieu de terrain.  
 
Durand enfonce le clou
Au retour des vestiaires, les Bordelais se montrent de nouveau plus insistants. A l’image du début de la première période, ils monopolisent le ballon pendant quinze minutes. Les Audoniens n’ont alors que trop rarement l’opportunité d’entrer dans le camp adverse. Ils y parviennent néanmoins à l’heure de jeu, avec une double tentative de Koudou, bien négociée par Andretti (59e). Le jeu des Marine et Blanc se délite encore après un premier bon quart d’heure, victime d’imprécisions coupables. Deux minutes après la grosse occasion de Koudou, Ngam conserve bien le ballon sur son flanc droit. Il trouve Rangoly en retrait, lequel transmet à Ribadeira le long de la ligne de touche. Le jeu en triangle est efficace : Ngam reçoit à nouveau le ballon dans la course. Il aperçoit  Durand dans la profondeur, et lui adresse un bon ballon à l’entrée de la surface de réparation. Contrôle. Frappe enchaînée. Les filets tremblent. Bauer exulte ! (2-0, 61e).
Les Audoniens n’auront plus de réelles occasions jusqu’au coup de sifflet final, exceptés une frappe opportuniste d’Inkango (72e), puis un mauvais choix d’un Moreira trop altruiste, à la conclusion d’un bon mouvement avec Inkango (79e). Malgré une baisse d’impact physique, les Bordelais ne parviennent pas à instaurer la révolte, bien qu’ils insistent par séquences, notamment sur de nombreux coups de pied arrêtés. Mais Pinoteau est solide, en délogeant la frappe de Poussevin de sa lucarne (80e). Les défenseurs Vert et Blanc font front, et repoussent inlassablement les assauts bordelais jusqu’au terme d’une rencontre assez peu enlevée.

Le Red Star n’a pas été transcendant dans le jeu, ce soir. Mais les hommes d’Alain Mboma ont opposé une détermination constante dans les efforts, et enfin recouvré une efficacité défensive qui leur permet d’empocher quatre points précieux dans la course au maintien.

Michaël Grossman et David Palaysi
Crédit Photo : Philippe Le Brech



Voir les autres articles