fbpx
Red Star Lab : Découvrez l’hymne des U11 !

J.Chekkal : « Envie de continuer après le Red Star Lab ! »


Joueur de la catégorie U11, Jawed a participé à l’atelier Percussions du Red Star Lab. Il livre ses sentiments sur cette expérience, avec enthousiasme.

Comment as-tu été amené à participer aux ateliers du Red Star Lab ?
Quand Heiddy Bouameur m’a appelé pour venir au RedStar Lab, j’ai tout de suite accepté. Il m’a dit que le matin il y avait entraînement, et que l’après-midi, on allait faire un projet sur la musique africaine, donc ça m’a plu.

Qu’est-ce qui t’a motivé ?
La musique africaine ! J’aime la musique, et comme je viens d’Afrique, je voulais apprendre à connaître des musiques de pays différents.

Quels instruments as-tu eu l’occasion de pratiquer pendant le RedStar Lab ?
Plusieurs instruments m’ont plu, mais mon préféré, c’est le djembé. D’abord parce qu’il est beau. C’est comme un tambour, mais il est fait de peau animale ou de peau synthétique. Quand j’ai touché la peau animale, ça m’a beaucoup plu : c’était comme si je caressais un lion. C’était très bien !

Qu’est-ce que tu as appris ?
Au début, on a joué plusieurs thèmes. On a fait un cri de guerre avec « Red Star » dedans. On le faisait quatre fois, avant de lancer le thème que nous avions appris. Et pour finir, une fois qu’on avait bien répété, on a enregistré dans un vrai studio d’enregistrement.

Avais tu déjà joué de la musique avant ça ?
Je n’avais jamais eu l’occasion de toucher un vrai instrument de toute ma vie, à part la flûte, à l’école. Mais c’est vraiment moins amusant ! En tout cas, j’ai bien envie de continuer les percussions après le Red Star Lab.

Tu es parvenu à jouer facilement ?
Je m’en suis à peu près sorti. On nous a demandé de tourner pour connaître tous les instruments puis je me suis concentré sur un seul : le congas. Pour l’enregistrement, j’ai donc joué sur cet instrument. Alors que le djembé ressemble à un tambour, le congas ressemble à une espèce de vase avec une peau synthétique. Le son ressemble au djembé à peau synthétique.

Est-ce que tu penses que le morceau que vous avez enregistré peut devenir la chanson de ton équipe ?
Oui. On pourrait l’écouter avant les matches, pour nous motiver.

Propos recueillis par Michaël Grossman

Découvrez l’hymne des U11 !