Coupe Nationale Benjamins

Retour sur la belle 7ème place des Audoniens !

Au terme de la finale de la Coupe nationale U13-Challenge Henri Guérin, qui se déroulait à Capbreton (40) samedi 5 et dimanche 6, les joueurs du Red Star, représentants de l’Ile-de-France, se placent à une honorable septième place. Récit d’un week-end dont ils se souviendront longtemps.

Grâce à leur qualification acquise le samedi 8 mai au Camp des Loges de Saint-Germain-en-Laye (78), les U13 ont fait partie des 24 équipes participant à la finale, dans une compétition qui en compte 12 500 au départ.

Vendredi 4, 8h30, parvis de la mairie de Saint-Ouen. Les joueurs arrivent au rendez-vous fixé pour prendre le métro jusqu’à la gare Montparnasse. Le train part à 10h05, il ne faut pas traîner ! Le temps de dire un dernier au revoir aux parents, d’acheter un ou deux paquets de bonbons pour le trajet, et voilà les douze Audoniens accompagnés de leur entraîneur en partance pour la gare. Ils y rejoignent Yves Allard, conseiller du football amateur au district du Val d’Oise, qui sera leur chef de délégation.
Arrivés à Dax à 14h30, ils prennent ensuite le bus en direction de Capbreton, pour rejoindre leurs chambres, situées dans un camp de vacances entièrement réservé pour les jeunes participants du tournoi et leurs accompagnateurs.
Les parents venus les soutenir pour cette ultime épreuve nationale ont pu les saluer à leur arrivée après huit heures de voyage en voiture !

Samedi : épreuve de jonglerie et trois matches de poule

Comme à chacun des tours de qualification comptant pour la Coupe nationale, les joueurs sont soumis à l’épreuve de jonglerie. Le Red Star est dans la deuxième vague des équipes soumises à l’épreuve.
Au Camp des Loges, chaque joueur comptait le nombre de jongles de l’adversaire portant le même numéro que lui. Il rapporte ensuite le résultat au responsable fédéral qui consigne les scores sur une fiche. A Capbreton, la pression est bien plus élevée. Les jeunes passent un par un devant le responsable fédéral, et doivent faire leurs jongles dans un périmètre défini.
Beaucoup de nouveautés pour les jeunes du Red Star, d’ordinaire si performants sur cette épreuve. Mais seuls Dylan, Guevin et Bebeto parviennent à faire les 50 pied droit, 50 pied gauche et 50 de la tête. Il va falloir gagner les matches pour ne pas avoir à être départagé par la jonglerie !

Premier adversaire : SC Bastia
Les jeunes U13 négocient parfaitement la première opposition. Le match vient à peine de débuter quand Kevin récupère un ballon près de la surface de réparation. Il réussit un superbe crochet extérieur sur le dernier défenseur, un crochet qui le met en position de frappe sur son pied gauche. Avant même que le défenseur ne puisse revenir, il frappe et bat le gardien corse. Plein de sang-froid, et pour sceller la victoire audonienne. Warren ajoutera un pénalty, provoqué par le même Kevin.

Deuxième adversaire : ARC Strasbourg
Warren, toujours aussi efficace dans l’exercice ouvre le score en première mi-temps, sur un pénalty consécutif à une main d’une défenseur Strasbourgeois. Le Red Star mène un but à zéro à la mi-temps.
En début de deuxième, Warren tire un corner fort à ras de terre. Kevin appelle le ballon au premier poteau et laisse passer le ballon. Celui-ci arrive sur Guevin. La défense alsacienne monte sur lui, mais il laisse lui aussi passer le ballon entre ses jambes. Matias est en position idéale au point de penalty. Il contrôle, frappe très vite. Malheureusement, le ballon frôle le montant gauche du gardien alsacien du mauvais côté. L’égalisation de Strasbourg intervient à trois minutes de la fin du match. Le Red Star menait un but à zéro et se fait égaliser, après avoir failli inscrire un deuxième but qui l’aurait assuré de la victoire. Dommage!

Troisième adversaire : Blois Foot 41
Après le faux-pas contre Strasbourg, les joueurs de Souma Bakayoko rencontrent le FC Blois, représentant de la Ligue Centre. Ils entament bien le match et ouvrent la marque. Bebeto frappe un coup franc depuis la ligne médiane. Personne n’est à la réception de son centre et le ballon file au deuxième poteau, dans les filets (1-0). Mais les joueurs de Blois ont de la ressource. D’abord sur une petite erreur de relance, puis sur un coup de pied arrêté, ils passent devant au score. Ce deuxième but n’assomme en rien les Audoniens. Un vent de révolte souffle sur les terrains de Capbreton. Et quand la révolte gronde, les filets en tremblent!  Au courage, grâce à une détermination sans faille, ils parviennent à égaliser grâce à un plat du pied croisé de Guevin, à la conclusion d’un mouvement limpide côté gauche.

Samedi soir, Souma faisait le bilan de la journée: « Le bilan est mitigé. nous commençons très bien le tournoi. Nous gagnons en étant bien dans le jeu. Et ensuite, nous faisons ce nul contre Strasbourg. Il nous a fait assez mal. Autant contre Blois, nous sommes allés chercher le 2-2 après avoir été menés 2-1, autant je pense que nous allons regretter le nul de Strasbourg. Les enfants sont investis. Ils ont respecté les consignes. Nous manquons parfois de lucidité et surtout de jus. Peut-être dû aux conditions climatiques, puisqu’il fait très chaud ».

Dimanche : deux matches de poule et un de classement.

Quatrième adversaire : Le Mans UC 72
Evoluant en rouge depuis le début du tournoi, le Red Star revêt un maillot blanc pour le dimanche. Un match nul contre les Sarthois et la possibilité de terminer deuxième ou troisième du groupe deviendrait presque une certitude. La première mi-temps est très accrochée et il faut un beau sauvetage de Khalil pour que les équipes arrivent à la mi-temps sur un score vierge. Pour espérer terminer premier de la poule, il faut marquer et gagner. Pas le choix : Souma tente le tout pour le tout. Il change d’organisation de jeu pour adopter une tactique plus offensive. Le Red Star parvient à occuper la moitié de terrain adverse mais butte sur une défense mancelle impressionnante de sérénité et de solidité. Pire, sur l’un des contres de leur adversaires, les Audoniens vont encaisser un but. Le Mans s’impose 1-0, totalise alors 4 victoires et ne peut plus être rejoint. Les Manceaux ont par ailleurs gagné l’ensemble de leurs matches de poule, à chaque fois sur le plus petit des scores victorieux.

Cinquième adversaire : Stade Montois
Sorties dans les pieds, sorties aériennes, arrêts sur la ligne … Khalil montre toutes les qualités qu’un gardien doit avoir pour préserver son but inviolé. Plein d’explosivité, il permet de garder l’avantage acquis grâce au but de Guevin, sur l’une des rares occasions de ce match. A la réception d’un centre en retrait de Kevin, il envoie le ballon dans le but des joueurs de Mont-de-Marsan.Le Red Star parvient à s’imposer 1-0 et se classe quatrième de la poule.

Match de classement : SM Caen
Le quatrième de l’autre poule est le Stade Malherbe de Caen. Les Audoniens jouent ce dernier match de classement sans pression et déroulent du jeu, face à une équipe tout aussi joueuse. Un doublé de Guevin, sur une volée concécutive à une longue touche de Bebeto tout d’abord puis après avoir suivi sa propre tête sur le poteau après un corner, permet au Red Star de conquérir une très belle septième place.

Le tournoi est terminé. Après avoir reçu leurs récompenses, les enfants peuvent échanger leurs équipements avec les adversaires. De retour au camp, ils ne traînent pas longtemps avant d’aller se baigner dans l’océan, à quelques centaines de mètres de leurs chambes à peine. Un moment de détente privilégié pour clôturer un week-end particulièrement éprouvant et stressant.

De retour au camp de base, Souma fait le bilan du dimanche et du tournoi :
« La journée d’aujourd’hui a été éprouvante, comme prévu. Nous démarrons contre Le Mans avec l’obligation de gagner le match pour espérer finir premier. Le Mans a très bien défendu, un peu à l’italienne, en gagnant tous les duels et en n’inscrivant qu’un but. Ensuite, nous ne pouvions plus terminer à la première place et je pense que les enfants se sont libérés. Nous faisons une prestation correcte contre le Stade Montois. Et puis nous gagnons deux à zéro contre Caen en match de classement en faisant un très bon match. 7e sur 24, c’est un bon résultat, même si je pense que nous aurions pu faire mieux. Les enfants ont joué à bloc, au maximum de ce qu’ils pouvaient faire, mais ils manquaient de fraîcheur. Le tournoi étauit très très relevé, avec des équipes de haut niveau. La qualité de la finale a reflété le niveau du tournoi. Saint-Etienne méritait de gagner, c’était une super équipe ».

Un grand bravo à tous, sans oublier les joueurs ayant participé aux tours précédents.
Un grand bravo également aux parents qui s’étaient déplacés dans les Landes, rognant parfois sur leurs jours de congés, pour soutenir et encourager les enfants dans cette épreuve sportive!

Classement complet :
1. AS Saint-Etienne (Ligue Rhône-Alpes)
2. Le Mans UC 72 (Ligue Maine)
3. Toulouse FC (Ligue Midi-Pyrénées)
4. Poitiers FC (Ligue Centre-Ouest)
5. OGC Nice (Ligue Méditerranée)
6. ARC Strasbourg (Ligue Alsace)

7. Red Star FC 93 (Ligue Paris-Ile-de-France)
8. SM Caen (Ligue BAsse-Normandie)
9. FC Nantes (Ligue Atlantique)
10. Blois Foot 41 (Ligue Centre)
11. EA Guingamp (Ligue Bretagne)
12. FC Metz (Ligue Lorraine)
13. US Camon (Ligue Picardie)
14. Montpellier HSC (Ligue Languedoc-Roussillon)
15. Saint-Denis FC (Ligue La Réunion)
16. AJ Auxerre (Ligue Bourgogne)
17. ES Wasquehal (Ligue Nord-Pas-de-Calais)
18. SC Bastia (Ligue Corse)
19. Vesoul Haute-Saône (Ligue Franche-Comté)
20. Stade Montois (Ligue Aquitaine)
21. Nîmes Olympique (Ligue Languedoc-Roussillon)
22. Ent. Brive/Lantriac (Ligue Auvergne)
23. SC Frileuse (Ligue Normandie)
24. ES Troyes AC (Ligue Champagne-Ardennes)
L’édition précédente ayant été remportée par Montpellier HSC, la Ligue Languedoc-Roussillon était représentée par deux délégations. Tel sera le cas de la Ligue Rhône-Alpes lors de la prochaine édition.

David Palaysi



Voir les autres articles