L’équipe 3 atteint l’Excellence

1Div : Stade de l'Est - Red Star : 0-4

En s’imposant amplement sur la pelouse du Stade Est des Pavillons-sous-Bois (0-4) dimanche après-midi, l’équipe 3 du Red Star est promue en Excellence, et décroche le titre de D1.

Dix victoires, deux résultats nuls, aucune défaite depuis la reprise. 27 buts inscrits, 6 encaissés. Depuis 2010, le Red est sur un parcours de champion. Pourtant, au coup d’envoi de l’ultime journée de la saison, les Audoniens n’ont qu’un petit point d’avance au classement général sur Montreuil. Mais la dynamique de son équipe, invaincue depuis le mois de novembre 2009, explique pour partie la sérénité de Fabrice Pamier à quelques instants de jouer sa saison sur quatre-vingt dix  minutes aux Pavillons-sous-Bois. « L’équipe n’est pas renforcée, c’est la même qu’habituellement. Les joueurs savent ce qu’ils ont à faire » confiait Fabrice Pamier, concentré mais détendu à quelques heures du coup d’envoi.

Du Vert, du Blanc, et du Bachta
Et le Red ne tarde pas à se montrer dangereux. Sabré Bachta virevolte flanc droit, et ouvre pour Alhaji Balde, dont la frappe sous la barre est captée en deux temps par Hajjari (5e). La technique d’Heiddy Bouameur règne déjà sur les débats du milieu de terrain, quand il perfore le double rideau adverse sur vingt-cinq mètres, plein axe. Sa frappe au ras du sol est cadrée, mais trop écrasée (9e). Bachta, décidément très vif et déroutant, s’infiltre à son tour côté droit avant de servir dans la profondeur Josner Ducléron, en position d’ouvrir la marque, seul face au gardien. Mais la coordination des deux attaquants audoniens manque de précision. Ducléron est interrompu par l’arbitre dans l’exécution de son tir. Regrettable hors-jeu (11e).
La deuxième situation chaude pour le Red survient sur coup de pied arrêté. Bouameur brosse un ballon plongeant dans la surface. Anderson Ndungini, monté aux avants-postes, semble prendre l’impulsion fatale, mais la défense s’interpose pour dévier en corner (18e). Bachta insiste dans sa tentative d’aliénation de la défense locale à grands coups de reins ravageurs et de crochets déstabilisants. Il semble déséquilibré dans la surface de réparation, au grand dam de la délégation de joueurs de l’équipe 2, venue soutenir leurs camarades avec autant de vigueur que de bonne humeur. Mais la sentence n’est pas ordonnée par le corps arbitral (22e).

Cheick aux manettes
La solidité de la défense audonienne, la plus imperméable de la saison avec seulement 14 buts encaissés en 22 rencontres (loin devant celle de Montreuil, 22 buts) se confirme au fil des initiatives isolées de leurs adversaires. Deux frappes écrasées loin du but gardé par Charly Hunt (9e, 10e), et une tentative de percussion plein axe que la charnière imperturbable Bouraïma –  Mazouni intercepte avec autorité et sobriété (15e) ne suffisent pas à la faire vaciller. Qui plus est, le Red Star n’est pas décidé à relâcher son effort. Manquant d’application dans la relance, le Stade Est est déséquilibré par un bon décalage de Bouameur, qui lance Cheick Sall côté gauche. Dribble chaloupé, centre tendu : le défenseur central part à la faute en dégageant le ballon dans les filets désertés par son gardien (0-1, 24e). Les Vert et Blanc sont libérés. De retour des vestiaires, l’emprise audonienne ne se dément pas. Cheick fait la différence en percutant plein axe, avant d’offrir à Balde le but de la délivrance (0-2, 55e).

« Roberto Carlos » Theatin !
Anthony Theatin chauffe sa patte gauche. Sa longue ouverture croisée à destination de Ducléron manque encore un tout petit peu de précision. Mais pour lui, ce n’est que partie remise… En attendant, l’entrée de Cédric Charin apporte encore davantage de vitesse aux Audonniens. Au terme d’une belle accélération, il obtient un coup franc aux vingt-cinq mètres, que Bouameur frappe à destination de Soufiane Mazouni, monté porter le surnombre dans la surface. Prenant le dessus dans les six mètres, le capitaine audonien alourdit la marque (0-3, 64e). L’heure de Theatin sonne alors. Exhorté à centrer par ses camarades de la DSR en tribune, le latéral gauche s’exécute, et, collé à la ligne de touche, enroule le ballon dans la lucarne opposée. Un geste parfait dont on ne cherchera pas à savoir s’il a été totalement maîtrisé en des circonstances de plus en plus festives (0-4, 72e) ! Le score n’évoluera plus jusqu’au terme de la rencontre, malgré une longue salve d’occasions à l’avantage du Red dans le dernier quart d’heure. La finition n’est pas au rendez-vous, ni pour la frappe enroulée de Bouameur (76e), ni pour celle de Bachta, bien trouvé par Balde, qui est repoussée sur la ligne par la défense adverse (80e). Qu’importe : l’essentiel est assuré depuis longtemps. La joie peut exploser. Fabrice Pamier cède le premier face à l’empressement de ses joueurs à le traîner sous la douche. David Giguet se révèle plus fuyant dans cet exercice, en trouvant refuge sur un toit avoisinant. Mais un plaquage de rugbyman de Balde aura raison de sa deuxième tentative d’évasion. Les entraîneurs ont échappé à la noyade de justesse, mais le Red est promu, au terme d’une saison accomplie.

• Les réactions

Soufiance Mazouni (capitaine audonien) : « Mes premières pensées vont à Fabrice Pamier et David Giguet, qui ont fait un gros boulot pendant quatre ans. Nous étions unis, nous le restons dans la fierté que nous ressentons pour cette montée. Nous avons connu des matches pas faciles sur des pelouses difficiles, mais nous avons toujours essayer de hisser notre niveau tout au long de l’année. Nous connaissons la montée chaque année depuis quatre ans, j’espère que ça va continuer, que nous n’en resterons pas là. Mon but, c’est la cerise sur le gâteau. J’avais annoncé que je marquerais lors de la dernière journée, la plus importante, c’est réussi ! »

Fabrice Pamier (entraîneur audonien) : « Je ressens une grande fierté au terme de cette saison. Je considère chacun de ces joueurs comme mes enfants. Terminer sur un dernier match qui nous offre la montée après une saison aussi remplie, ça me rend fier pour le club, et pour les joueurs avant tout. Ce qu’ils ont fait est exceptionnel. David Giguet et moi avons mis beaucoup de chose en place cette saison, et les joueurs ont adhéré dès le premier jour de l’entraînement avec beaucoup de sérieux et beaucoup d’ambition. Le résultat est là : c’est la quatrième montée consécutive de ce groupe. Bravo aux joueurs ! »

Michaël Grossman



Voir les autres articles