On en redemande !

CFA / Red Star - Le Havre (b) : 1-0 (1-0)

Fiche technique :
CFA / Red Star – Le Havre (b) : 1-0 (1-0)
Buteur : Fardin (35e)

Affluence : 770 spectateurs
Red Star : Germain – Rangoly, Bennai, Abissonono, Gazeau – Nkoum (Benaribi, 87e), Delaneuville, Fardin (Doukantie, 59e), Ribadeira, N’gam, N’singi (Guyon, 82e).
Le Havre (b) : Placide -Pallier, Hanin, Dupray Kavungu -Davidas(Kifoueti, 66e), Rakotoharisoa (Drissa Traoré, 75e) , Martin, Mahrez (El Baillal, 71e), Noro, Traoré.

Victorieux 1 à 0 du Havre, pour leur premier match à domicile, les Vert et Blanc ont lancé de la meilleure des manières leur saison au stade Bauer. Poussé par son public, c’est tout un groupe qui s’est employé pour l’emporter et faire fructifier ainsi les deux points décrochés à Metz le week-end dernier.

De l’émotion et de l’envie
Les joueurs pénétraient sur la pelouse pour l’échauffement vêtus d’un t-shirt en hommage à leur ancien gardien, Xavier Lo Mele. L’émotion accompagnait le onze local tandis que le « You’ll never walk alone » résonnait dans les travées du stade Bauer. Pour Xavier. Animé d’une rage de vaincre, le Red Star s’approprie le début de match et étouffe son adversaire. Une domination qui se matérialise au quart d’heure de jeu par une première occasion. Ngam place une première banderille, bien lancé par Delaneuville. Dans les bras du gardien. Il se montre à nouveau menaçant dix minutes plus tard, de la tête cette fois-ci. Ludovic Fardin adresse un centre tendu à destination de l’attaquant audonien et la détente de ce dernier fait le reste : il prend l’ascendant sur son adversaire direct et assène un violent coup de tête qui frôle la cage gardée par l’ancien gardien Espoirs, Johny Placide (25e).  En face, les Normands réagissent par Stéphane Noro, l’artificier maison. Sa tête trouve un Michael Germain bien placé (26e).
Mais le Red accélère sous la houlette notamment d’Amigo N’singi et Cédric Nkoum qui effectuaient leur première. Les audoniens obtiennent un coup franc à 35 mètres. Jonathan Ribadeira, pourvoyeur de bons ballons, est à la manœuvre. Son centre trouve la tête de Fardin qui laisse l’arrière-garde normande sans réaction. Le Red ouvre le score (1-0, 35e) ! Et ils ne veulent pas en rester là. Dans la foulée, Ngam fait passer un nouveau frisson à l’arrière garde havraise. Ses deux frappes ne feront pas mouche mais le milieu de terrain repositionné attaquant se démène sur le front de l’attaque.

Le Red confirme
Au retour des vestiaires, les joueurs de Saint-Ouen repartent avec la même intensité. Delaneuville est de tous les combats. Le capitaine audonien montrera l’exemple à ses partenaires pendant les 90 minutes où il réglera le tempo de son équipe. Son carton jaune, reçu à la 53e, ne viendra pas atténuer la rage du capitaine. L’entrée de Vincent Doukantie, à la place du buteur, vient solidifier le milieu audonien (59e). Le Red est tout proche de doubler la mise sur un centre d’Amigo N’singi, repris d’une tête plongeante par… Kavungu qui manque de tromper sans gardien, mais la balle passe au-dessus (63e). Les offensives havraises se font plus menaçantes en fin de deuxième période, mais Stéphane Noro et ses compères ne verront jamais la route du but s’ouvrir, Mathieu Rangoly et Jérémy Gazeau, ne rechignant pas sur l’effort défensif après avoir apporté leur soutien offensivement. Bien soutenu par sa défense, le portier Germain annihile les occasions adverses. Une première victoire à domicile se dessine pour les joueurs du Red. La fin de match est tendue. Mais la dernière tête havraise passera au-dessus de la barre transversale (94e). Score final : 1 à 0. Les joueurs peuvent aller saluer leurs supporters, venus nombreux, et rendre un dernier hommage à Xavier Lo Mele. Rendez-vous samedi prochain pour le déplacement à Mantes !

Bruno Bézier
Crédit photo : Philippe Le Brech



Voir les autres articles