Red Star Teen’: « Ca tourne ! »

Retour sur le premier atelier du Red Star Teen’ !


A l’occasion du derby contre Aubervilliers, le Red Star Teen’ se réunissait pour la première fois. Rendez-vous était donné à 16h dans les locaux de l’association Mains d’œuvres pour un atelier vidéo ; puis direction le Stade Bauer à 18h pour encourager les Vert et Blanc. Récit d’une après-midi animée !

Ils étaient dix-neuf enfants de six à treize ans à s’être déplacés pour le premier atelier du Red Star Teen’, le club des jeunes supporters du Red Star ! Arrivés à l’heure dite et même avant, les jeunes Audoniens étaient  impatients de faire leurs premiers pas d’acteur-réalisateur. Car oui, l’atelier du jour était axé autour des techniques de la vidéo ! Deux réalisateurs de la société de production Visiofoot ont répondu favorablement à notre invitation pour venir former cette jeune génération au maniement de la caméra.   

Les jeunes cinéastes en herbe ont écouté attentivement comment faire marcher et fixer une caméra en utilisant un vocabulaire finalement assez footbalistique (pied, cadre, shoot !). Après la théorie, vient ensuite l’heure de la pratique : les plus timides passent derrière la caméra tandis que les plus téméraires se placent devant elle et passent leur message d’encouragement aux joueurs du Red et au club plus généralement. Les premières scènes sont délicates, les enfants balbutient mais très vite le stress disparait et le naturel revient. Le capitaine Yohan Delaneuville et son compère du milieu de terrain Ludovic Fardin semblent très populaires auprès des jeunes et ont droit à leur message personnalisé !

Quand les réalisateurs demandent à ces jeunes pousses s’ils rêvent de devenir footballeur comme leurs idoles, la réponse est unanimement positive. Reste à connaître les raisons de cette ambition face à la caméra : « gloire, argent, plaisir … ». La jeunesse audonienne a déjà le sens des réalités ! Mais aussi du rêve : « Je pourrai acheter la Maison Blanche ! ». A 17h, c’est l’heure du goûter. Chacun se précipite alors sur les bouteilles de sodas, et les quatre-quarts afin de reprendre des forces !

L’excitation monte puisque le coup d’envoi du derby du 93 approche. Chaque enfant récupère une écharpe aux couleurs du Red Star Teen’ et une carte d’abonné lui permettant d’assister à tous les matchs à domicile. Disposant maintenant de l’attirail du parfait supporter, les jeunes peuvent rejoindre le stade Bauer et leur tribune dédiée. Toujours encadrés par des éducateurs, ils écoutent le kop, qui jouxte leur emplacement, chanter et se prennent au jeu : « Rouge, rouge, rouge, étoile rouge ! » reprennent-ils en chœur. Les jeunes du Red Star Teen’ vont encourager l’équipe pendant toute la rencontre. Le magnifique but de Cédric Nkoum viendra les récompenser de n’avoir jamais rien lâché ! Prochain rendez-vous le 6 novembre pour la réception de l’Entente Sannois Saint-Gratien.

François-Xavier Valentin
Crédit Photo : Philippe Le Brech



Voir les autres articles