Football et cinéma d’animation !

Red Star Lab : La saison est lancée !


« Travailler le corps mais aussi éveiller l’esprit ». Le Red Star Lab s’efforce, depuis sa création, à susciter la curiosité des jeunes licenciés de l’Etoile Rouge. Cette semaine de vacances de la Toussaint permet aux jeunes U11 de découvrir, en association avec Première Heure, le film d’animation. Au programme : un atelier pâte à modeler où le football a, comme toujours, sa place !

Pour cette nouvelle saison du Red Star Lab, quatorze enfants, âgés de 9 et 10 ans, participent cette semaine à une initiation au film d’animation et à la pâte à modeler (« Patamod ») avec l’objectif de construire un geste de football grâce a un personnage qu’ils vont créer.

Lundi après-midi, une fois l’entraînement du matin passé, les jeunes RedStarmen ont rencontré Claire Marquet, Productrice de Première Heure, et Linda Cerqueda, animatrice et réalisatrice (1). L’initiation débute par la diffusion de plusieurs clips musicaux : « Feel in Love with a girl » (The White Stripes) , « Les cailloux » (Oui Oui), « Adelita » (Sergent Garcia). Puis les jeunes audoniens découvrent les leçons du professeur Kouro (2). Succès garanti ponctué par des applaudissements ! Le décor est planté.
Linda démarre l’atelier pratique et les enfants commencent à créer leurs propres personnages : la tête, les jambes et les pieds. Très vite, les petites mains s’activent et les premiers visages apparaissent ! De toutes les couleurs et de tous les styles !

Mardi, sur le terrain de Joliot-Curie, Charles chambre ses coéquipiers : « Pour l’instant, je n’ai pas pris de but ! ». Le thème de la séance du jour (la frappe du coup de pied) apporte son lot de contribution au portier du groupe qui repousse bon nombre de tentatives de ses coéquipiers ! En face de lui, les attaquants du jour emmènent leur ballon dans un slalom, le conduisent autour d’un cerceau, réalisent une passe vers un coéquipier dos au but qui réalise un contrôle orienté avant d’enchaîner avec un tir… La bonne humeur règne pendant la répétition des gammes. L’après-midi, les enfants changent de cible et attaquent, cette fois-ci, les finitions de leurs personnages. Il faut s’assurer de se solidité, car  celui-ci va être mis à contribution en fin de semaine ! Le style n’est pas délaissé, les enfants apportent leurs touches personnelles : Rufus décide finalement de retirer la crête de son personnage alors que Benjamin peaufine les crampons du sien !

Mercredi,  les enfants décortiquent leurs actions techniques devant la caméra. En quatre temps, Nathaniaël décrit son passement de jambe tandis que Charles mime une relance de gardien à la main. Une décomposition du geste qui aura son importance à l’heure de mettre en mouvement leurs joueurs en Patamod ! Car aujourd’hui et demain, les jeunes pousses audoniennes sont en tournage . Silence, Moteur, « Shoot » : on tourne ! Résultat très prochainement !

Bruno Bézier

Pour voir les premières photos, cliquez ici !

(1) http://www.myspace.com/lindacerqueda

(2) Atelier patamod parrainé par le Professeur Kouro
 La leçon du professeur Kouro, réalisateur Lyonel Kouro
 ©ARTE France – Trois Fois Plus – 2008



Voir les autres articles