fbpx
Red Star Teen’ : Clic-clac !

« On refait le match » avec les jeunes du Red Star Teen’ !


C’est à l’occasion du retour du Red Star à Bauer, après plus d’un mois d’absence,  que le Red Star Teen’ organisait son second atelier. La communauté des jeunes supporters s’étant considérablement agrandie depuis le match contre Aubervilliers, c’est une quarantaine d’enfants qui avaient rendez-vous samedi, à 16h, à Mains d’œuvres ! Retour sur une après-midi créative.

Après un premier atelier où les enfants étaient devenus l’espace d’une journée des réalisateurs en herbe, les Red Star Teen’ avaient cette fois-ci rendez-vous avec la photographe Vinciane Verguethen, résidente à Mains d’œuvres, pour s’initier aux techniques de la photo et… « refaire le match » ! Au contact de Vinciane, ils devaient mettre en scène et prendre en photo, dans un esprit ludique, les temps forts d’un match.  Leur mission était double : réussir à mimer et à capter les émotions ressenties pendant 90 minutes, passant successivement du rôle de modèle à celui de photographe. La joie, la déception, l’espoir, la contestation : « On ressent en une heure trente toutes les émotions possibles » disait Michel Platini. Il y avait donc du travail !

Répartis en trois groupes, les « Red » devaient immortaliser la joie d’un but et la concentration, les « Star » s’occupaient des encouragements et de la contestation, quant aux « Teen' », ils se consacraient à la déception et à la fatigue ! Les drapeaux et écharpes siglés « Red Star Teen » étaient tour à tour agités ou en berne selon le thème pour donner un ton plus réaliste aux photographies et le rendu en attestait ! « Les enfants ont vraiment joué le jeu, se réjouit Vinciane Verguethen. Ils ont été une force de proposition pendant la discussion et au moment de la mise en œuvre, ils ont réussi à retranscrire les émotions. Les photos correspondent à ce que j’avais imaginé, c’est génial. C’est une expérience à renouveler ! ».

A l’issu de l’atelier, chacun reprenait des forces autour du goûter avant de se rendre au stade et d’afficher les clichés dans les coursives de Bauer.  Le speaker n’oubliait pas de saluer au micro leur bruyante arrivée dans l’enceinte ! Dès le début du match, ils  encourageaient les Vert et Blanc ; ces derniers le leur rendant bien en inscrivant deux buts d’anthologie en première mi-temps. Les Red Star Teen’ n’avaient alors plus besoin de faire semblant pour manifester leur bonheur !

Retrouvez toutes les photos de l’atelier en cliquant ici.

François-Xavier Valentin
Crédit Photo : Vinciane Verguethen




NOS SOUTIENS