fbpx
Le jeu du Red Star Teen’ !

Nouveau rendez-vous pour les jeunes supporters audoniens !


Une quinzaine d’enfants étaient accueillis samedi par l’association UnderConstruction dans les locaux audoniens de Mains d’œuvres avant le match du Red Star contre Poissy. Au programme un atelier très original. Redstarfc93.fr vous en livre le contenu.

Il faut de l’imagination pour occuper l’esprit des enfants du Red quelques heures avant un match de leur club fétiche ! De l’imagination justement l’équipe d’UnderConstruction n’en manque pas. En résidence à Mains d’œuvres depuis plus de deux ans, l’association a l’expérience d’un public jeune et insiste énormément sur le côté ludique pour faire passer des messages citoyens. Samedi dans la grande salle du premier étage de la rue Charles Garnier, ils étaient quatre animateurs à organiser un jeu de société géant qu’ils avaient eux-même conçu. Des jeux pensés pour mieux comprendre le monde qui nous entoure, pour « interpeller et mettre en jeu les questions sociales ».

L’équipe d’Underconstruction a bien compris que le football était le meilleur moyen de faire participer ces véritables passionnés à un jeu de société à taille humaine. Les pions sont donc les membres du Red Star Teen’ et chacun se voit remettre un numéro pour constituer une équipe de onze joueurs (plus les remplaçants). Les joueurs élaborent ensuite une tactique, à l’image d’un coach ils doivent choisir une stratégie pour aller marquer en partant du gardien de but avec comme impératif que chaque joueur touche le ballon. Ils imaginent donc une tactique assez directe où après avoir fait circuler le ballon en défense centrale, et écarter sur les ailes, la balle arriverait au premier attaquant qui servirait le second pour conclure.

Concrètement le joueur doit répondre à une question pour pouvoir réaliser sa passe. En cas d’échec la balle revient au gardien de but ! Les questions sont variées et concernent toujours le football : « Quand est-ce que le Red Star a-t-il été crée ? » . Les jeunes astucieux n’ont qu’à regarder sur leur survêtement la date brodée sur le logo du club. « Dans quel stade s’est joué la finale de la coupe du monde 1938 ? ». Un enfant dessine une colombe pour que ses coéquipiers trouvent la ville des Hauts-de-Seine… L’occasion d’un débat sur ce symbole de paix entre les peuples. Souvent les interrogations font le lien entre football et culture générale à l’image de cette devinette plus compliquée : « Quel prix a failli recevoir Jules Rimet à la fin de sa vie ? ». La réponse (le prix Nobel de la Paix) est trouvée grâce à l’aide de certains adultes…  mais surtout l’opportunité est donnée pour les animateurs de citer quelques grands hommes récompensés par cette distinction et d’expliquer en quoi elle consiste.

Finalement les jeunes du Red Star Teen’ arriveront à transmettre la balle au numéro 11, et rempliront leur mission. La tête bien pleine ; ils pourront aller goûter puis encourager leurs protégés dans leur tribune de Bauer et vivre encore de belles émotions.

François-Xavier Valentin




NOS SOUTIENS