fbpx
Semaine de la presse pour nos Teen’ !

Le Red Star Teen fait son club de la presse


A l’occasion du derby face à Noisy-le-Sec, le Red Star Teen’ avait rendez-vous à Mains d’œuvres pour un nouvel atelier.  Le thème était consacré aux médias pour clôturer dignement la vingt-deuxième édition de la semaine nationale de la presse dans les écoles. Récit d’une après-midi animée !

Dès 16h, une quinzaine d’enfants sont accueillis par Mario Rolin, de l’association Sourdoreille. Ce collectif  est très présent sur la toile et traite la musique de manière décalée à travers tout type de supports (texte, audio, vidéo), il se définit lui-même comme un « média d’humeur musicale ».  Mario connait donc parfaitement le fonctionnement et les rouages de la presse. C’est ce qu’il a voulu enseigner à la jeune génération audonienne en changeant d’univers puisque, pour cet atelier, point de musique, place au football.

Ce travail de transmission s’est effectué en trois temps. Lors de la première partie, l’animateur présente aux enfants un échantillon des photos les plus représentatives de l’histoire récente du football, qu’elles soient de bons exemples (les deux capitaines du Barça et du Real se serrant la main à la fin d’un match) ou de mauvais (Cantona exécutant un geste de kung-fu sur un supporter de Crystal Palace, Zidane se faisant expulser en finale de la coupe du Monde) ; l’intérêt pour les jeunes est de comprendre comment la presse a traité ces différents évènements, et de détecter les différences de traitement en fonction des médias (presse à sensation, presse satirique, etc…).

La deuxième partie de l’atelier est une mise en pratique de ces réflexions théoriques. Une mini-conférence de presse d’après-match est organisée et les enfants jouent pour une partie les joueurs de l’équipe de France et pour une autre partie les journalistes. Les seconds interrogeant les premiers. Le but est de poser des questions « crédibles ». Quand Bassirou dans un rôle de journaliste demande à Jibi alias Laurent Blanc s’il est « satisfait de la victoire », ses acolytes jugent la question acceptable ; mais quand Emmanuel demande à connaître le programme des vacances ou le salaire d’Amadou (Patrice Evra pour l’occasion), la réponse est unanime : on ne répond pas !

Enfin pour conclure, Mario organise un jeu dans le restaurant de Mains d’œuvres. Les jeunes supporters du Red doivent chercher à travers les chaises et tables un certain nombre de mots qu’il s’agira de faire deviner à leurs camarades sans utiliser certaines expressions prohibées. Cette sorte de taboo footablistique remporte un vif succès, les enfants faisant preuve d’une grande variété de vocabulaire pour faire deviner Coupe du Monde sans dire Brésil ni football ; ou Stade de France sans Saint-Denis ni Les Bleus ! Après cet atelier original et convaincant, les supporters en herbe prennent la direction de Bauer !

François-Xavier Valentin
Crédit Photo :  Vinciane Verguethen




NOS SOUTIENS