fbpx
La section Foot fait son cinéma !

Suite de l'Opération "Le But pour l'image"

La Ligue de Paris Ile-de-France, la Mairie de Paris, la Région Ile-de-France et Visiofoot ont lancé à la fin de l’année 2010 l’opération « Le but de l’image ». Les jeunes joueurs du Red Star y ont participé activement, remportant le meilleur scénario de la Seine-Saint-Denis. Le tournage s’est donc opéré aujourd’hui, derrière et devant les caméras de Visiofoot !

« Silence, on tourne ! »
En janvier dernier, les footballeurs de la classe-foot du Collège Michelet avait envoyé leur scénario (Opération : Le but pour l’image)… dans l’espoir d’être sélectionnés pour réaliser leur premier court-métrage ! Pari gagné ! Les jeunes audoniens avaient donc rendez-vous avec Visiofoot ce matin pour réaliser « Les Magiciens du Foot » ! D’écrivains, les jeunes ont donc eu l’occasion de se muer en comédiens, le temps d’une belle journée ensoleillée.

L’exercice permettait aux Vert et Blanc de s’initier aux techniques de la vidéo, mais surtout d’exprimer leur côté créatif tout en prenant en compte certaines contraintes : un thème et un lieu fixés d’avance (terrain, tribunes, vestiaires), une longueur du scénario délimitée (une page manuscrite), un genre de film imposé (documentaire ou fiction). Les jeunes du collège Michelet ont pu laisser libre court à leur pensée, et à leurs rêves les plus fous.

Lilian présente le pitch : « Au début du film, on retrouve trois jeunes garçons, sans argent. Ils se rendent sur leur terrain de foot, enlèvent leurs chaussures et commencent à jouer… avec des oranges ! A ce moment-là, ils sont repérés par un éducateur qui leur propose de venir jouer avec son équipe. Ils acceptent et réussissent à atteindre la finale de la Coupe d’Europe des Clubs Champions contre le FC Barcelone ! ».

La journée de tournage démarre avec nos trois héros, à la recherche d’un ballon… On les retrouve aux abords du terrain Joliot-Curie, avec une orange ! Trois caméras sont braquées sur l’action. Casque sur les oreilles, Djawi guide le perchiste : « j’écoute pour me rendre compte si l’on entend bien les dialogues » indique-t-il tout sourire. La matinée se termine sur le plan de nos trois héros rejoignant leurs nouveaux camarades de jeu sur le terrain Joliot-Curie.

Le Red Star bat le Barca en finale !
En début d’après-midi, les acteurs se déplacent sur la pelouse du stade Bauer pour y tourner les scènes finales. Le Red Star rencontre le FC Barcelone pour une finale d’anthologie dans l’enceinte mythique de Saint-Ouen. Ces acteurs-footballeurs sont dans leurs rôles, les « vamos, vamos » fusent dans les rangs catalans alors que les deux équipes sont dans le tunnel, prêtes à en découdre dans un « finish hitchcockien ». Menée au score, l’Etoile Rouge parvient à inverser la tendance… Seulement le buteur providentiel Dave ressent une douleur malvenue au pied droit alors qu’il est censé inscrire la reprise de volée victorieuse ! On décide alors de simuler la scène (jusque là, les réalisations avaient été originales et sans trucages!). Dave n’a plus qu’à célébrer son but sous l’œil de la caméra qui le suit en plan serré et le Red s’approprie le trophée !

Clap de fin, les vainqueurs posent avec la coupe sous les cotillons devant les caméras. Pour leur première participation à un film, Youssef et Corad sont ravis de leur journée : « Cela nous a énormément plus, en plus, il y avait une activité pour tout le monde ! ».

Un jury prestigieux se réunira dans le courant du mois de juin pour élire le meilleur court-métrage et récompenser les participants. Résultat final à découvrir prochainement sur redstarfc93.fr !

Retrouvez toutes les photos du tournage, en cliquant ici !

Bruno Bézier




NOS SOUTIENS