Objectif 3 points !

Avant-match / Red Star - Beauvais

Ils n'ont plus le choix. Ni l'un, ni l'autre. A huit journées de la fin du championnat, Audoniens et Beauvaisiens ont chacun un impératif de victoire. Mais défaits à l'aller, les Vert et Blanc espèrent bien renverser la vapeur, chez eux, dans leur antre de Bauer. Joueurs et supporters : c'est tout un stade en effet qui voudra aller chercher les 3 points !

Les enjeux du match
L'Etoile Rouge possède quatre points d'avance sur ses poursuivants. Une marge plus mince qu'elle n'y parait puisque tous ses rivaux comptent un match en retard à disputer. Pour rester à l'abri, les Audoniens ont l'obligation de battre Beauvais à Bauer samedi. Pour se relancer au classement mais aussi pour retrouver le goût de la victoire perdu depuis un mois. Sans Bira Dembélé (blessé et absent jusqu'à la fin de saison), Vincent Doukantie va devoir reconstituer une charnière centrale. Pour accompagner l'inamovible Allegro dans l'axe, le coach audonien ne pourra pas compter sur Abissonono (également forfait) mais devrait relancer Clément, à moins que Kébé ne retrouve un poste où il avait brillé l'an dernier. Abadie vient compléter la liste des absents en défense, alors que dans les autres secteurs de jeu, l'entraîneur pourra compter sur toutes ses forces vives. Tant mieux car l'Etoile Rouge aura besoin de tout le monde pour briller samedi.

L'adversaire
Sortant d'une préparation estivale où elle avait pourtant perdu face au  Red Star (1-0), l'ASBO affirmait viser la montée en Ligue 2. Après plus de trois-quart du championnat, l'objectif a changé pour les hommes d'Alexandre Clément. Il s'agit d'assurer le maintien du club en National.  La tendance n'est pas bonne puisque les joueurs de l'Oise viennent, à l'image du Red Star, d'enchaîner trois défaites de rang. Une raison de plus pour les Audoniens, qui ont déjà relancé de nombreuses équipes en difficulté à Bauer, de s'en méfier.

La confrontation marquante : 4 septembre 1998
En 1998, quand le Red Star affrontait Beauvais, c'était pour prendre la tête de la D2 ! Exilé à Marville, les Audoniens négocient parfaitement leur entame. A la demi-heure, ils mènent déjà 3-0 grâce à un doublé de Samuel  Michel ( 9e, 33e) et une réalisation de Fabien Valéri (15e). Le Red domine outrageusement et seule une frappe lointaine de Haise remet l’ASBO dans le match (3-1, MT). Aux retours des vestiaires, malgré un superbe coup franc de Bouisset (4-1), les Vert et Blanc se font peur et voient Beauvais revenir à 4-2 puis 4-3 (84e). L’Etoile s'accroche à sa victoire et prend le commandement du championnat de deuxième division.

Le chiffre de la rencontre :  3
Beauvais vient d'enchaîner trois défaites consécutives mais possède l'avantage de s'être imposé lors des trois dernières confrontations entre les deux équipes. N'ayant pas connu la victoire depuis trois matches à domicile, les Vert et Blanc veulent se reprendre et décrocher leur troisième succès à Bauer en 2012.

François-Xavier Valentin
Crédit photo : Philippe Le Brech



Voir les autres articles