L’actu de la section scolaire !

Le point sur la section sportive scolaire du Collège Michelet

Depuis la rentrée, trente-deux élèves de 6e, 5e, 4e et 3e, scolarisés au collège Michelet, ont intégré des "classes-foot", véritable centre de pré-formation du Red Star. Julien Pitard, responsable de la structure, fait le point sur l'actualité de ces filières d'excellence.

La classe foot, qu'est ce que c'est ?
"C'est un centre de pré-formation sans internat" affirme Julien Pitard, "les élèves bénéficient de conditions exceptionnelles. Ils ont un entraînement par jour, ont la chance d"évoluer parfois à Bauer, et un match le week-end chaque semaine". Les élèves sont intégrées dans des classes "normales" mais ont un emploi du temps aménagé pour leur permettre de s'entraîner l'après-midi. Cette année, il y a eu quatorze nouveaux (neuf en sixième, trois en cinquième, et deux en quatrième), et toujours plus de demandes…"A l'issue des quatre années de section, certains intégrent des centres de formation mais ce n'est pas la majorité. On veille donc à ce qu'il ne décroche pas scolairement". déclare leur responsable.

L'école, la priorité
Pour être sûr que les résultats suivent, Julien Pitard et Benoît Jaulin, le coresponsable de la section, ont lancé les lundis et mardis soirs des sessions de soutien scolaire et d'aide aux devoirs assurées par des étudiants de Sciences po. "Pour nous c'est primordial que tous nos élèves aient leur brevet, qu'ils soient attentifs en cours. On essaye de leur donner les moyens de progresser". A un âge où ils ont tendance à beaucoup penser au football, il faut parfois beaucoup de patience pour leur expliquer "qu'il y a peut-être plus important".

Les objectifs
Le collège Michelet accueille environ trois cents élèves. C'est une école à taille humaine où tout le monde se connaît. La section sportive scolaire est un des "projets phares" de cette institution audonienne. "Notre but est de donner une belle image du collège et du club, affirme Julien Pitard. On représente les deux entités comme le symbolise notre maillot bleu clair (couleur de Michelet) et notre logo (l'Etoile Rouge), nous sommes très attachés à cette double appartenance". L'ambition de la structure est simple : "Que les meilleurs joueurs du club intégrent ces classes pour progresser scolairement et sportivement. Grâce à notre reconnaissance par le Ministère de l'Education Nationale, ils peuvent bénéficier de dérogations pour entrer au collège Michelet" continue celui qui est aussi en charge des U15. Au niveau des compétitions, les 6e/5e et les 4e/3e disputent actuellement le championnat Excellence des sections (district et académie). "A moyen terme, on aspire à arriver au niveau national, c'est pour cela que les effectifs sont assez restreints".

Le recrutement
La procédure d'inscription pour la rentrée prochaine (septembre 2012) débutera dès le mois de février/mars pour les enfants du Red Star actuellement en CM2 et qui rentreront alors en sixième. Pour pouvoir s'inscrire, l'avis des éducateurs est évidemment pris en compte, des détections sont organisées, et le dossier scolaire est consulté. "On insiste beaucoup sur le comportement. Notre idée c'est d'abord et avant tout de réussir à l'école et ensuite de se perfectionner au foot" conclut Julien Pitard.

François-Xavier Valentin



Voir les autres articles