Clap de fin !

Avant-match / Fréjus-Saint Raphaël - Red Star

C’est l’esprit libre et le cœur net que l’Etoile Rouge clôturera son championnat samedi à Fréjus. Dans une rencontre entre deux équipes assez proches au classement (neuvième contre onzième),  l’enjeu sera minime. Le Red Star aura tout de même à cœur de finir sur une bonne note. Présentation.

Les enjeux du match
Si la dixième place semble inatteignable pour le Red Star (onze buts d’écart au goal-average général avec Créteil), le club audonien veut conserver son rang de onzième. L’un des meilleurs qu’il ait occupé cette saison. Il veut surtout définitivement oublier le souvenir douloureux du match aller où il avait été surclassé en début de match (0-2, au bout de quinze minutes de jeu), avant de se reprendre après la pause (1-2 au final). Avec un groupe jeune (Ben Braham, Durbant, Gorgelin n’ont pas plus de vingt-deux ans), Vincent Doukantie a choisi de préparer l’avenir. Son équipe tentera, à l’image de ce qu’elle avait fait contre Vannes, de produire du jeu et de se faire plaisir. Les Varois de leur côté auront les mêmes objectifs : ils peuvent encore espérer terminer huitièmes et voudront bien finir devant leur public.

L’adversaire
Fréjus-Saint Raphaël était annoncé comme un des favoris de ce championnat. Au terme d’une saison en demi-teinte, les Varois finiront dans la première moitié de tableau (entre la huitième et la dixième place) mais pas au rang qu’ils espéraient. Parfois brillants (vainqueurs du Gazélec, de Vannes et de Nîmes), les hommes de Charly Paquille (qui sera remplacé par Michel Estevan l’an prochain) payent leur inconstance. Malgré quelques satisfactions individuelles (Delclos, Scarpelli…), ils n’auront jamais eu ce petit supplément d’âme nécessaire aux grandes aventures. Ils seront encore sur la ligne de départ du National la saison prochaine avec des ambitions renouvelées.

La confrontation marquante : 13 août 1999
Dans la longue histoire du Red Star, l’équipe de Saint-Ouen ne s’est déplacé qu’à une seule reprise pour affronter Fréjus. C’était en 1999 à l’époque le stade Raphaëlois n’avait pas encore fusionné avec le club de la ville voisine. Doukantie, auteur d’un très bon match, était titulaire lors de cette deuxième journée du National. Le chaud mois d’août de la Côte d’Azur n’avait pas empêché les Audoniens de remporter leur première victoire de la saison grâce à un pénalty de Fellahi et un doublé de Saci (3-1).

Le chiffre de la rencontre : 4
Le nombre de points qui séparent les deux équipes, le nombre de buts encaissés par Fréjus-Saint Raphaël lors de sa dernière sortie à Rouen, le nombre de fois que doit marquer Geoffrey Malfleury pour espérer être meilleur buteur, et peut-être la quatrième victoire consécutive du Red Star en cas de succès au stade Pourcin.

François-Xavier Valentin
Crédit photo : Philippe Le Brech



Voir les autres articles